3 bonnes raisons de déconfiner votre communication

01.04.2020 Stratégie

Il y a tant de sujets qui requièrent notre attention en ce moment, que la communication passe pour une cerise sur un gâteau qui n’existe presque plus. Elle se révèle pourtant un adjuvant puissant dans les stratégies de l’urgence et de la crise. Si beaucoup d’énergie est consacrée à mettre sur pied les plans d’actions pour faire face à la pandémie et ses conséquences, une part d’énergie devrait être consacrée au faire savoir. C’est-à-dire à la communication.

Dans la précipitation, oublier de faire savoir revient à remettre une couche d’opacité sur les décisions et actions prises par votre organisation. Que vous soyez organisés autour d’une cellule de crise ou en comité de direction, la communication répond au besoin d’information de vos différents publics, encore plus attentifs lorsque la situation est perturbée/perturbante.

1- Vos prises de parole comptent double

Un e-mail, une affiche, une publication, une newsletter, une note de service, un groupe WhatsApp … autant de formes que peuvent prendre votre parole. L’essentiel, dans ce contexte, est davantage le fond que la forme : faire passer des messages précis à vos cibles avec une régularité affichée, voilà l’objectif. Dans cette phase de vie de l’entreprise, l’exposition est plus forte et demande une vigilance accrue pour prendre la parole. Vos collaborateurs, partenaires, clients, … tous attendent de l’information de votre part, tenant compte des enjeux du moment présent et de la nature des relations qui vous lient à eux.

2- Ne pas basculer dans l’oubli

Sans hésitation ni ostentation, il est possible (et recommandé) de trouver une nouvelle tonalité qui vous permet de poursuivre votre plan de communication. Bien que vos objectifs de développement soient certainement perturbés par cette crise, il n’en reste pas moins que tous les entrepreneurs partagent au moins celui-ci : pérenniser leur activité au-delà de cette période. Et pour cela, Propulse recommande d’utiliser l’un des fondamentaux en communication : exister aux yeux de nos communautés. Exister en tant qu’employeur solide, en tant que marque attractive, en tant qu’entreprise agile, … Autant d’occasions de prendre la parole avec justesse.

3- Demain se prépare aujourd’hui

Comme dans toute situation de crise, il peut être tentant de couper court à des réflexions d’ordre stratégique. Oui il y a une somme d’incertitudes paralysantes, et une dose d’anxiété liée au danger pour la santé. Cependant, imaginer la communication de demain passe pas une phase de réflexion, d’imagination et de projection qui mobilise du temps et de l’énergie. Vos fondamentaux, vos ressources, les outils de pilotage liés à votre communication peuvent faire l’objet d’attention particulière. Et les bonnes pratiques que vous avez mises en route à la hâte pendant cette crise pandémique, doivent trouver une place de choix dans un nouveau volet de votre stratégie de communication et votre plan de continuité d’activité : la communication de crise.

Pour passer à l’action avec nous

Si vous souhaitez externaliser tout ou partie de ces missions pour vous concentrer sur l’essentiel, nous pouvons vous accompagner dès à présent :

Audit de votre communication
Stratégie de communication
Charte de marque
Ligne éditoriale & planning de contenus
Animation de vos communautés digitales
Plan d’e-mailing
– Animation de brainstorming/writing

Prenez rdv avec nous si le sujet est chaud (brûlant?) chez vous !

prendre un rdv visio avec moi

Abonnez-vous à nos newsletters inspirantes, motivantes.