Campagne : coach vocal pour la mobilité tram & bus à Dijon

Une application qui évolue

L’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans toute application est un temps fort : il s’agit d’un accroissement de service qui doit être valorisé aux yeux des usagers. Pour annoncer l’évolution de son application DIJON MOBILITÉS, Keolis Dijon Mobilités lance une campagne de visibilité à Dijon. Cette nouvelle fonctionnalité consiste en un dispositif vocal appelé « coach de mobilité », déployé pour le tram et le bus. Cette campagne s’insère dans le cadre du lancement national : cet assistant vocal est le premier et l’unique sur une application d’un réseau de transport urbain. Sous-jacent à cette nouveauté, c’est un usage nouveau de l’application qu’il s’agit de valoriser : l’usager peut maintenant parler directement à son application pour obtenir des informations l’aidant à se déplacer avec le bus et le tram.

Une campagne de communication à Dijon

Le déploiement de la nouvelle fonctionnalité concerne prioritairement deux cibles : Les usagers qui ont déjà l’application : l’enjeu est de capter leur attention pour les engager vers ce nouvel usage et augmenter le niveau de confort que leur procure l’application. Les usagers qui n’ont pas encore l’application : l’enjeu est ici de générer un intérêt nouveau pour l’application et d’améliorer la conversion (=téléchargement de l’application) Pour concevoir la campagne, nous avons travaillé dans le cadre de la charte du Groupe Keolis, porteur de cette innovation. La promotion de cette nouveauté prend la forme d’une campagne d’affichage dans les arrêts du tram/bus à Dijon ainsi que d’un relai sur les medias sociaux.

Les partis-pris suivis par Propulse

La conception de cette campagne a suivi 3 partis-pris dominants : 1 – La série de 3 affiches : pour rendre tangible l’utilisation du coach de mobilité, l’idée directrice est d’illustrer des cas concrets; c’est pourquoi la campagne a été déclinée en 3 visuels distincts portant des messages complémentaires. 2 – Le choix des mots : comme pour tout changement, il est nécessaire d’apporter des explications. Une attention particulière a été portée à la hiérarchisation des messages au sein des affiches. 3 – L’authenticité: une image valant 1000 mots, le choix a été fait de faire produire des photographies spécialement pour cette campagne, directement dans l’environnement local.