Défis 2024 : la communication interne au service de la stratégie

La Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté confie à la teamPropulse l'habillage de son plan stratégique 2022-2024. L'enjeu majeur se niche dans la compréhension puis l'appropriation des éléments constitutifs de ce plan par les collaborateurs de la banque mutualiste régionale. Dans un second temps, l'enjeu de durabilité est fort puisque le plan stratégique s'étendant sur une longue période, il s'agit de maintenir une attractivité durable auprès des équipes.

L'étendue de la mission de communication

La direction de la communication interne de la Caisse Epargne BFC missionne l'agence du naming à la livraison d'un plan de communication / d'animation opérationnel, en passant par la création de l'identité visuelle associée. Via une collaboration étroite avec le service de communication interne, nous avons proposé plusieurs partis pris pour aborder le projet dans son ensemble.

La proposition retenue

Pour la phase de naming, le choix final s'est porté sur Défis, dont la signification exprime clairement les enjeux liés à ce plan stratégique. D'autre part, en seconde lecture, il s'agit d'un acronyme dont chaque lettre représente un axe majeur de ce plan. Dans la phase de direction artistique, l'écriture cursive du logo apporte cette idée de mouvement et de liens nécessaires la réalisation du plan. Chaque lettre porte une couleur qui lui est propre car chaque axe du plan stratégique fait l'objet de codes graphiques déclinés qui, combinés ensemble, forme l'identité visuelle dédiée. Enfin, le plan de communication proposé a pour fil rouge la gamification de séquences d'animation régulières au cours des 2 ans.