ALT.360, le nouveau festival
pluriculturel de Talant

le contexte

La culture est au centre des préoccupations de la ville de Talant, aux portes de Dijon. Après s’être dotée d’une salle de spectacles aussi chaleureuse que performante, la municipalité lance en 2020 un nouveau rdv culturel dédié aux Talantais : le Festival Alt.360. Avec sa vocation multi-culturelle, l’événement se veut tourné vers les habitants, dans la proximité et l’adaptation. Ateliers, conférences, expositions, salon, nature … les formes d’accès à la culture sont diverses pour que chacun.e puisse trouver l’accès qui lui convient.

Logo ALT 360

Les enjeux du projet

  • La nouveauté ; comme pour toutes les premières fois, la pédagogie est la meilleure alliée. En expliquant la raison d’être du festival, on augmente la compréhension et donc l’appropriation de la part des publics.
  • La multiculturalité ; l’un des fondamentaux de l’événement est d’ouvrir largement les formes de diffusion de la culture pour valoriser sa diversité. A cette diversité de formes s’ajoute une diversité de lieux puisque le festival se tient dans plusieurs lieux culturels et sportifs de la ville.
  • La thématisation ; « Bien-être & nature, un besoin réciproque » est le thème de la 1ère édition du festival. Faire comprendre que chaque édition portera une thématique dédiée est une clé du succès de l’événement dans le temps.

Pourquoi 360° ? En référence à la variété de la culture proposée par le festival Alt.360

Une vision « grand angle » de la culture pour la rendre accessible au plus grand nombre ; l’offre culturelle du festival est protéiforme pour permettre à tous les Talantais de faire un pas vers l’appropriation. L’autre raison qui a motivé ce choix pour le nom Alt.360 est d’ordre topographique : la moyenne de l’altitude de la ville de Talant est de… 360m, tout pile !

Le parti-pris de Propulse

La mission de l’agence s’étend de la recherche de nom à la réalisation de l’identité visuelle de ses supports de promotion. Dans la conception du bloc marque, l’alternance de lettres majuscules et minuscules amènent rythme et relief. La mention « festival » vient apporter une qualification quant à la nature même de l’événement. La composition de l’affiche répond à la volonté d’inspirer une vision festive et populaire de la culture et du patrimoine. Pour soutenir l’ambition du festival, Propulse imagine un univers graphique convivial s’appuyant sur une collection de pictogrammes qui donnent le périmètre du festival et permettent une lecture rapide de la proposition du festival. Le choix typographique vient aussi souligner la dimension d’ouverture portée par le festival talantais.