Le bon branding, quelle identité pour ma marque demain ? 

03.11.2020 Branding

Souvent désignée comme un système de signes, mots, représentations visuelles ou sonores, la marque est avant tout “l’interface” entre ce que vous avez à proposer et ceux/celles qui pourraient en bénéficier. Que vous soyez une entreprise, une organisation, une institution ou une association, le schéma est toujours le même. Voilà pour le plan physique. Mais c’est davantage sur le plan symbolique que la marque révèle toute sa valeur.

Ce que nous apporte l'anglais "branding"

Cette notion s’invite largement dans les considérations autour de l’identité de marque. Précisément, il s’agit de la gestion de l’image de marque sous un angle marketing. Par extension, on pourrait parler du “pouvoir” de la marque et ainsi s’intéresser à son territoire et son style d’expression. Cette notion recouvre les marqueurs identitaires qui, assemblés en un système cohérent, construisent la personnalité de la marque : le logo, le jingle, la couleur, la baseline ou le slogan, le symbole, la typographie, l’iconographie, le champ lexical, …

Entretenir sa distinctivité : un exercice de longue haleine

Votre identité de marque synthétise à elle seule votre histoire, vos valeurs, vos engagements, vos convictions. Elle traduit évidemment les expertises maîtrisées par votre entreprise : savoir-faire, prestations ou produits. Elle incarne aussi le positionnement souhaité sur votre marché, jouant ainsi un rôle de premier plan dans la dimension concurrentielle de votre activité. La marque cultive ce que vous avez de différent, de mieux ou de singulier dans votre histoire (passé), votre activité (présent) ou votre ambition (futur). Elle puise sa source dans l’ADN de l’entreprise et parfois dans l’intention de son créateur. En cela elle constitue un capital “immatériel” de l’entreprise, tout en étant hautement stratégique. Comme pour d’autres aspects de l’entreprise, la marque se manage.

Entre constance et agilité : la marque est vivante !

Les injonctions du marketing quant à l’efficacité de la marque sont légion : authentique, vraie, puissante, impactante, remarquable, … Considérons la marque comme un système vivant, mouvant : s’adressant aux consommateurs au sens large, la marque se veut (se doit ?) être le reflet des attentes et moeurs de la société. En cela elle est en constante évolution, demandant une agilité forte pour conserver ses fondamentaux rassurants tout en se montrant capable de se remettre en question pour muter

Quel impact du contexte pandémique sur ma marque

S’il semble entendu que faire face au Covid-19 modifiera profondément notre société, il est vraisemblable que ces changements impacteront aussi les marque. Pour continuer à plaire et à susciter l’engagement de leurs clients ou communautés, les marques s’inscrivent dans un mouvement régulier :

ressembler : pour capter l’attention des publics visés, l’une des tactiques consiste à adopter les mêmes codes. Ce “terreau” commun permet aux relations entre la marque et ses communautés de s’installer et grandir. La question à se poser ici est donc : en quoi mes communautés ont changé pendant cette période et comment puis-je leur ressembler un peu plus ?

inspirer : il s’agit ici d’un mouvement proactif qui s’appuie sur la capacité visionnaire de la marque. Il y a parmi les marques de véritables créatrices de tendance. Ce mouvement mobilise les communautés par sa dimension rupturiste, avant-gardiste ou innovante. Dans ce cas, la question à se poser serait : que puis-je proposer de nouveau qui puisse contribuer au monde de demain ?

L'accompagnement de Propulse pour votre identité

A l’agence, nous accompagnons depuis 2002 nos clients dans leurs problématiques liées à l’image et l’identité : c’est le coeur même de notre métier. La définition des attributs de la marque et leur design constituent bien souvent le point de départ de notre mission, soulignant davantage la portée stratégique de ces étapes. Voici des exemples de questions ou réflexions que nos clients rencontrent actuellement :

> L’identité de ma marque demande à être consolidée car la période fragilise l’activité

> Comment faire évoluer ma promesse de marque pour qu’elle rencontre l’intérêt de mes cibles ?

> Mon logo ne correspond plus à ma réalité, il doit évoluer pour porter mes ambitions 

> L’identité de ma marque semble éparpillée : j’ai besoin d’organiser tout cela avec cohérence 

> Comment ma marque peut continuer à séduire dans les années à venir ?

Finie la théorie, voici ce que Propulse propose pour passer à l’action :

– stratégie de marque / branding
– création de votre identité visuelle (logo)
– création de votre brand guide / charte de marque

– stratégie de contenus pour votre marque
– conception / rédaction des prises de parole
– branding de vos produits : packaging, étiquettes, …
– stratégie marque employeur

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