Propulse publie les magazines Arts & Gastronomie depuis 2007

C’est la passion qui a mis la teampropulse sur les rails de la gastronomie. D’abord parce qu’en Bourgogne Franche-Comté, la gastronomie est un art de vivre. Et aussi parce que nous avions à coeur de partager au plus grand nombre les belles adresses et le savoir-faire de celles & ceux qui incarnent cet art de vivre.

Voici l’histoire du fameux « joli magazine carré » made in Dijon !

Une agence de communication qui édite des magazines dans la gastronomie

Propulse est une agence dijonnaise connue pour ses prestations en communication et en marketing. La singularité de Propulse s’exprime aussi à travers son caractère épicurien : la culture de l’entreprise est tournée sur l’authenticité, le partage et naturellement la gastronomie. En alliant nos compétences en matière de faire-savoir et notre appétence pour l’univers gastronomique, nous avons dessiné les contours d’un magazine dédié, adossé ensuite à un univers de marque complet ; c’est ainsi qu’est née la marque Arts & Gastronomie !

Propulse, c’est une histoire singulière. Une histoire où l’édition et le goût des bonnes choses donnent naissance à une marque dans la gastronomie française !

gastronomie

Une vitrine de l’art de vivre au fil des saisons !

Évidemment, le fait que l’agence soit implantée au cœur de Dijon, en pleine Bourgogne Franche-Comté compte pour beaucoup dans l’aventure ; chaque restaurant, chaque producteur, chaque acteur de la filière agroalimentaire est une occasion de prendre la parole. Propulse a donné pour mission à Arts & Gastronomie de mettre en lumière les initiatives locales, les établissements touristiques, les restaurants et surtout les recettes qui rendent l’art de vivre à la française si délicieux ! Avec une ligne éditoriale positive et bienveillante, Arts & Gastronomie est une invitation à la découverte des pépites qui naissent et grandissent à côté de chez nos lecteurs !

Un magazine imaginé comme un livre de recettes

L’ADN du magazine Arts & Gastronomie est largement basé sur les recettes des chefs. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que nous considérons chaque plat comme l’expression de l’art du chef ou du cuisinier, comme la sublimation des produits du terroir et surtout comme un point de rencontre privilégié avec le grand public. Le carnet de recettes dans chaque numéro occupe la plus grande place et nous n’y dérogeons pas depuis presque 60 numéros ! Au fil des saisons, les numéros ponctuent la vie de celles et ceux qui rendent la gastronomie locale, et plus largement, l’art de vivre si plaisant !

Comment Propulse fabrique les magazines Arts & Gastronomie ?

Arts & Gastronomie est aussi un produit du terroir ! Chaque magazine est imaginé et conçu à Dijon par la teampropulse. C’est une activité importante qui rythme la vie de l’agence et enrichit notre culture gastronomique. Du choix des sujets à la mise en page en passant par la coordination des contributeurs, les magazines Arts & Gastronomie portent la « griffe » de Propulse. C’est donc en toute confiance que les chefs nous divulguent leurs secrets de cuisine ; pour nos lecteurs les plus aguerris, c’est l’occasion de s’essayer en cuisine pour imiter le chef. Pour d’autres lecteurs, lire une recette renforce leur envie d’aller la goûter. Et pour les derniers, cela assouvi une curiosité gourmande.
Chaque numéro est un concentré des savoir-faire de l’agence :

  • contenu de marque (brand content)
  • ligne éditoriale et chemin de fer
  • modèle économique pérenne
  • coordination de projet et d’équipes
  • direction artistique
  • conception-rédaction
  • mise en page et design graphique
  • suivi de fabrication
  • promotion et diffusion
  • présence omnicanale (digitale & print)

Une aventure humaine

A l’instar de Propulse, la marque Arts & Gastronomie porte en elle une dimension humaine assumée ! C’est même là toute l’essence du projet : rassembler des passionnés autour d’un thème fédérateur. Pari réussi puisque Propulse a tenu le rythme d’un magazine par trimestre depuis 2007 !

Chez Propulse, une équipée de passionnés

A l’agence, Arts & Gastronomie est considéré comme notre « bébé » ; chaque collaborateur apporte sa contribution pour faire grandir la marque.

Nos contributeurs, un réseau engagé

Photographes, rédacteurs, journalistes … depuis 2007, le réseau gastronomique de Propulse s’étend et se qualifie pour proposer un contenu de qualité à nos lecteurs.

Et surtout de magnifiques rencontres

La préparation de chaque numéro est une occasion de (re)partir à la découverte des acteurs de l’art de vivre local ; qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, commerçants, acteurs touristiques, … nous avons un plaisir sans cesse renouvelé à rencontrer celles et ceux qui rendent notre région si belle et délicieuse.

marque nationale

Un média gastronomique omnicanal

Nous faisons vivre notre marque Arts & Gastronomie comme les marques de nos clients, en enrichissant son territoire régulièrement. Explorer d’autres terrains d’expression et points de contact avec nos lecteurs est essentiel pour garder la marque vivante.

Une édition 100% digitale

Propulse lance en 2021 une nouvelle version du webzine Arts & Gastronomie : une expérience 100% connectée pour découvrir la gastronomie à travers des recettes et des reportages. En complémentarité avec les magazines en version papier, notre webzine offre un contenu accessible à tous, dans la ligne éditoriale propre à Arts & Gastronomie. Cliquez ici pour naviguer

Le social media pour rencontrer les lecteurs

A nous d’aller rencontrer les épicuriens du web ! Pour Arts & Gastronomie, les médias sociaux font partie de l’aventure depuis les premières heures. Ce sont des médias essentiels au rayonnement de la marque et à l’orchestration des sorties.

Une édition régionale à Lyon

Après avoir existée pendant des années en Lorraine, la marque Arts & Gastronomie s’installe à la Lyon avec une édition dédiée. Autre région gastronomique par excellence, le territoire lyonnais est propice à l’émergence d’un nouveau média.

Revivez l’aventure Arts & Gastronomie !

2007 : le premier numéro, collector évidemment !

2011 : départ de la saisonnière

2013 : l'aventure démarre en kiosque

2014 : fête pour les 1 an de notre magazine Arts & Gastronomie vendu en kiosque. Avec le Covid et les déboires de Presstalis, l’aventure en kiosque est suspendue en 2020

2017 : les 10 ans de la marque Arts & Gastronomie au Château de Marsannay

2019 : Arts & Gastronomie fête son 50ème numéro !

2020 : le numéro solidaire d’Arts & Gastronomie en période Covid

2021 : le webzine Arts & Gastronomie pour une expérience 100% digitale !

Vous voulez être présent.e dans le prochain numéro d’Arts & Gastronomie Bourgogne Franche-Comté ?

La rédaction d’Arts & Gastronomie est toujours en préparation du prochain numéro ! Contactez-nous dès maintenant pour annoncer dans nos pages ou sur notre webzine.

Geoffroy Crépey

06 42 72 19 87