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Pourquoi (et comment) passer dès maintenant à Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 (ou GA4 pour les connaisseurs) a fait son apparition au dernier trimestre 2020. Discret à ses débuts, il est désormais incontournable… si Google n’a encore pas communiqué de date de fin pour son ancienne version (vieille de plus de 15 ans !) Universal Analytics, il ne faut néanmoins par perdre de vue qu’elle disparaîtra tôt ou tard… autant nous tenir prêt et :

  • Migrer son site actuel vers une propriété Google Analytics 4 pour commencer à collecter les données. Et pour cause : il n’y aura pas d’historique conservé entre Universal Analytics et GA4.
  • Commencer à se former à cet outil très différent de sa version précédente

Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

Pour faire la mise à jour, pas besoin de faire appel à un développeur. Tout se trouve dans l’Administration de Google Analytics :
1/ Rendez-vous dans « Administration »
2/ Propriété
3/ Sélectionnez « Assistant de configuration GA4 »

4 / Sélectionnez « Premiers pas », puis « Créer une propriété »

Connecter une propriété GA4

Créer une propriété Google Analytics 4

5/ C’est terminé ! Bienvenue dans l’univers Google Analytics 4

Aide au paramétrage de Google Analytics 4

 

Aucune crainte, votre ancienne propriété Universal Analytics est bien conservée, vous pouvez passer de l’une à l’autre en toute simplicité depuis la barre supérieure de Google Analytics.

Google Analytics 4 : un vrai changement de concept

Contrairement à son « ancêtre » Universal Analytics, dont le modèle était complètement centré sur les sessions utilisateurs et les pages vues, GA4 a pris un virage à 180°, en se basant uniquement sur les utilisateurs et les événements*.

*Pour les néophytes, un événement Analytics, c’est une action qui remplit un objectif, comme le remplissage d’un formulaire de contact, ou un produit ajouté au panier par exemple.

Mais Google Analytics va plus loin : tout comme dans Facebook Analytics, il considère désormais que toutes les actions des utilisateurs sont des événements à part entière.

L’avantage pour nous : un gain de temps considérable ! En effet, nous n’avons plus besoin de paramétrer dans Google Analytics ou dans Google Tag Manager une série d’événements, puisqu’ils sont pris en compte nativement dans GA4. Par exemple :

  • Les pages vues
  • Les requêtes effectuées dans un moteur de recherche interne
  • Les téléchargements de fichiers (PPT, audio, vidéo…)
  • Les lectures de vidéo intégrées
  • Le scroll dans une page

Consultez ici la (longue) liste exhaustive des événements paramétrés par défaut !

Des analyses plus poussées

Une autre révolution : Google Analytics 4 permet de suivre l’utilisateur et ses actions de manière beaucoup plus précise :

  • Suivi cross device : l’outil identifie les changements d’appareils de l’utilisateur et les prend en compte dans ses analyses (passage du smartphone à un ordinateur de bureau par exemple)
  • Suivi cross platform : Google suit l’utilisateur à travers des plateformes distinctes, par exemple s’il passe d’une application mobile à un site web.

Des rapports ultra personnalisés

La vue d’ensemble par défaut offre déjà de nombreux détails (notamment dans les onglets Acquisition, Engagement, Fidélisation) grâce aux nombreux widgets qui la composent.

Mais la différence entre les deux versions réside essentiellement dans la création de rapports d’analyses personnalisés de A à Z, soit à partir de modèles existants :

Modèles analyse Google Analytics 4

Soit en partant d’une feuille blanche dans laquelle tout peut être paramétré :

  • Dimensions : ville, appareil utilisé, âge, heure, texte du mot clé saisi dans Google Ads…
  • Segments : segments de sessions, d’utilisateurs ou d’événement, utilisateurs actifs, Non-acheteurs…
  • Statistiques : transaction, remboursement, visionnage d’une vidéo, …
  • Affichage : graphiques, filtres, comparaisons de périodes…

Cette liste n’est qu’une infime description des différents paramètres disponibles !

L’arrivée de l’intelligence artificielle

Une aide à l’analyse intelligente est désormais proposée par Google Analytics 4. L’intelligence artificielle est partout où elle peut nous être utile :

  • Dans la recherche interne, pour répondre aux questions posées de manière pertinente
  • Dans les rapports, qui sont enrichis d’Insights
  • Dans la barre latérale droite de l’écran

Insights Google Analytics 4

 

On y trouve des questions suggérées, et les réponses de l’IA, comme par exemple :

  • « Quels sont les jours où j’enregistre le plus d’utilisateurs ? »
  • « Quels sont les pays dans lesquels j’enregistre les revenus les plus élevés ? »

 

Un dernier bon point : la protection des données des utilisateurs

GA4 permet de paramétrer tous les curseurs concernant vos utilisateurs. Nous pouvons par exemple citer :

  • L’anonymisation automatique des IP
  • Paramétrage plus fin de la collecte de données
  • Paramétrage de la durée de conservation des données
  • Personnalisation des annonces paramétrable par zone, type d’événements, types d’utilisateurs
  • Suppression des données sur demande

L’article de Google « Take control of how data is used in Google Analytics »répond à toutes vos questions sur le sujet !

 

En bref, nous ne voyons que des points positifs à cette nouvelle interface, sauf le manque de documentation et d’autoformation possible. Et c’est bien normal puisque GA4 est encore en beta ! Affaire à suivre, donc…