5 actions de communication à conduire pendant le confinement

03.11.2020 Stratégie

Entre opportunisme et absence totale, la communication peut (et doit !) se frayer un chemin pour rester un atout puissant de la stratégie d’entreprise. La question du POURQUOI n’a jamais été aussi centrale : chacune de vos prises de parole vers vos publics doivent être porteuses de sens pour trouver une place dans le tourbillon d’information actuel. Et ce n’est que la partie « exposée » de la communication : il y a beaucoup à faire en coulisses pour votre communication !

1- Soigner la communication interne

Premiers ambassadeurs de votre entreprise ou de votre marque, les collaborateurs constituent la cible prioritaire de communication. Leur besoin d’information et de transparence se fait plus fort en période de crise. La communication est un vecteur puissant de mobilisation pour les équipes et leur management.

2- Clarifier les fondamentaux de mon positionnement

La vision de l’entreprise est-elle claire au point que la stratégie de communication en découle naturellement ? Cela revient à questionner la raison d’être de votre entreprise pour que puisse s’y rattacher l’ensemble des activités, y compris la communication et la promotion.

3- Faire un état des lieux  

Sans se lancer dans un audit complet, mettre à plat l’ensemble des efforts, actions, ressources et projets de communication existant dans votre organisation permet d’offrir un panorama exhaustif. C’est une première étape intéressante pour rationaliser un budget, externaliser une partie de vos actions ou simplement prioriser les projets.

4- Activer la communication digitale

En période de crise, une partie de la communication semble anesthésiée. Mais il est toujours possible d’envoyer des messages qui parviendront bien à vos cibles, notamment grâce à l’activation de vos canaux digitaux. S’ils existent, c’est l’occasion de les renforcer en les adaptant à la situation. Et sinon, c’est l’occasion de les créer.

5- S’organiser pour performer

Plus la préparation est approfondie, plus la performance est bonne. Le temps dégagé par la période de crise peut être employé à préparer la reprise, et plus particulièrement la communication. Il s’agit d’écrire de nouvelles partitions, de nouveaux contenus, un nouveau plan d’action ou encore de nouvelles routines qui rendront vos actions encore plus performantes à la reprise. Cette préparation de la communication vous permettra de vous concentrer sur d’autres sujets qui demanderont toute votre attention dans quelques semaines.

Par où commencer ?

Evidemment, si nous vous parlons de tout cela, c’est que la #teampropulse intervient sur ces domaines au quotidien chez ses clients ; commencez peut-être par nous contacter

– La dimension marque employeur dans votre entreprise ?
– Les fondamentaux de votre stratégie de communication ?
– Un audit de vos actions de promotion ?
– Le déploiement du webmarketing de votre marque ?
– Une formation aux outils collaboratifs pour votre équipe ?

 

Prenez rdv avec nous si le sujet est chaud (brûlant?) chez vous !

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