5 étapes pour se lancer dans le snack content

Les modes de consommation évoluent constamment de nos jours ! Surtout en matière de digital, où il est primordial de rester branché sur les nouvelles tendances. Chez Propulse, nous mettons un point d’honneur à rester connectés à tous ces changements et à en informer nos clients ! C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous parlons du snack content 😊

15.04.2024 Activation

Étape 1 : connaître la définition

Littéralement, on pourrait le traduire par “contenu à grignoter”, comme du snacking alimentaire ! Cette traduction résume très bien l’esprit du snack content, puisqu’il s’agit en fait, de contenus courts destinés à une consommation rapide. C’est un contenu percutant, qui attire rapidement l’attention, qui pousse à l’engagement de votre audience et surtout, qui est destiné à être consommé par petites doses tout au long de la journée (comme un snack traditionnel finalement !). Dans la majorité des cas, le snack content est créé pour un usage sur les réseaux sociaux.

Étape 2 : fixer des objectifs

Comme toute technique de marketing, le snack content permet d’atteindre des objectifs qui lui sont propres. Les objectifs à privilégier avec ce type de contenu sont :

  • capter l’attention de l’audience
  • générer de l’engagement
  • devenir viral
  • augmenter la portée de votre marque

A l’inverse, avec le slow content (contenu long et approfondis) les objectifs sont de valoriser une expertise, améliorer son référencement et développer sa notoriété.

Étape 3 : comprendre l'intérêt du snack content

Pour tirer le meilleur profit du snack content, il faut bien saisir son intérêt dans le contexte actuel de la communication de marque. En effet, aujourd’hui les internautes sont confrontés à une surcharge d’informations. On parle d’infobésité. Propulse et ses clients doivent donc redoubler d’effort pour sortir du lot et capter leur attention ! C’est là que le snack content peut intervenir puisqu’il répond à une demande croissante : les internautes veulent des informations par petites doses, tout au long de la journée.  Le snack content vise un engagement fort mais de courte durée. Il faut donc un contenu simple et pertinent, intéressant, drôle ou insolite qui se démarque !

Étape 4 : créer un snack content efficace

Maintenant, que nous avons vu la théorie, passons à la pratique et voyons concrètement comment créer un contenu à grignoter délicieux ! Propulse vous conseille ces 6 points primordiaux à prendre en compte :

  • Produire un contenu de qualité : il doit être compréhensible et adapté à la cible
  • Adapter le format à chaque plateforme : pour cela, il faut veiller à rester informé des tendances
  • Raisonner dans une logique mobile first : il doit être optimisé pour être consommé sur un smartphone
  • Diversifier les contenu : varier les formats et les sujets
  • Intégrer un call-to-action : pour amorcer une action de la part de votre audience
  • Travailler le titre et l’accroche : phrases courtes, question et jouer sur la curiosité !

Étape 5 : quelques exemples de snack content

Voyons tout de suite une liste (non-exhaustive) des snacks contents que vous pourriez consommer régulièrement :

  • Le très célèbre visuel fixe, percutant, accompagné d’un texte court (maximum 300 mots)
  • Les citations : partager la citation d’un client, d’un expert ou d’un collaborateur
  • Les memes et les gifs : pour créer une proximité et apporter une touche de légèreté
  • Le podcast court : pour une interview, un conseil, une immersion dans une évènement, une anecdotes
  • Les vidéos courtes (maximum 2 minutes) : un reportage, une interview, un stop-motion ou encore un tutoriel !
  • L’infographie : pour vulgariser des informations par la facilitation visuelle

Et il en existe encore beaucoup d’autres ! A nous de faire preuve d’imagination pour proposer un contenu percutant et facile à grignoter entre 2 rendez-vous !

 

Be creative : c’est le slogan de Propulse, et c’est aussi notre ADN et notre méthode de travail qui nous pousse à creuser notre imagination pour propulser l’attractivité de nos clients, notamment en activant les réseaux sociaux !

 

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