fbpx
Partagez

Auto-édition, passez le cap !

Vous souhaitez éditez votre livre de recettes, un livre de marque, un magazine ? Et si vous profitiez le cette période pour vous lancer ? Découvrez comment et pourquoi.

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

L’auto-édition consiste à produire soi-même un ouvrage, que ce soit un livre ou un magazine, sans passer par une maison d’édition qui se charge de tout, en décidant librement de tous les aspects du projet. Cela peut faire peur, bien sûr, car il y a de nombreux aspects à prendre en compte : ligne éditoriale, formalités juridiques, rédaction, photographies, impression, diffusion, promotion… Si vous êtes bien accompagnés, cela devient une simple formalité et vous n’avez plus qu’à définir ce que vous souhaitez comme ouvrage ! Cela vous permet aussi de mieux financer ce projet et de gagner plus d’argent qu’avec le système proposé par les maisons d’édition.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la page Wikipédia qui vous donnera de nombreuses informations sur le sujet : cliquez ici.

Quels avantages pour vous de passer par l'auto-édition ?

En choisissant l’auto-édition, vous maîtrisez votre projet du début à la fin et pouvez décider de tout. Financièrement, c’est une meilleure équation car en temps normal, avec une maison d’édition, seuls 18% des ventes de votre ouvrage vous seront reversés. En auto-édition, en étant accompagné et conseillé, cela peut aller jusqu’à 40% des ventes.

Oui, mais quel budget pour m'auto-éditer ?

Par exemple, si vous décidez de produire un livre de recettes de 132 pages avec couverture …, voici quelles sont les dépenses à prévoir :

– Conseil et suivi du projet, formalités, conception graphique et mise en page… 5 000 € ht
– Reportage photos et rédaction des textes avec interviews… 3 000 € ht
– Impression de l’ouvrage pour 2 000 exemplaires (dont 200 ex pour promotion et diffusion gratuite)… 5 000 € ht
– Budget pour la promotion et la diffusion… 3 000 € ht

Soit un budget global d’environ 16 000 € ht.

Si vous vendez cet ouvrage environ 19 € TTC, vous pourrez espérer générer un chiffre d’affaires de 34 200 € TTC, soit un bénéfice de 12 500 € ht, contre la moitié avec une maison d’édition.

Pourquoi être accompagné pour votre projet d'auto-édition ?

Fort d’une expérience de près de 15 années dans l’édition de supports de communication, de magazines et de livres pour des marques ou des chefs de restaurants, Propulse vous accompagne du début à la fin de votre projet. Avec plus de 80 sorties de magazines à notre actif et plusieurs livres commercialisés, Propulse a développé une solide ingénierie éditoriale, de l’élaboration du chemin de fer au suivi de fabrication. Notre réseau de partenaires est mobilisé en amont du projet, pour la production de contenu notamment, et en aval, jusqu’à la promotion.

Ce que Propulse vous apporte dans votre projet d'auto-édition

Alors ? Vous voulez qu’on parle de votre projet ? Pour le moment cela ne vous engage à rien !

1 – Nous prenons contact pour que vous nous expliquiez votre projet, votre rêve peut être, une envie depuis longtemps de sortir un livre ou un magazine…

2 – Nous vous rédigeons, gratuitement, une approche chiffrée avec notre retour d’expérience

3 – Nous vous faisons un devis pour nos prestations ainsi que celles des autres intervenants (rédacteurs, photographes, imprimeurs)

4 – Vous n’avez pas à vous souciez de contacter tous ces prestataires, nous le faisons pour vous

5 – Ensuite, c’est à vous de décider 😉 

Prenez rdv avec nous pour enfin réaliser ce fameux livre ou ce magazine tant attendu !

Guillaume Droin
Directeur de création, fondateur
06 84 12 36 54
guillaume@propulse.fr