Brand content : le nouvel eldorado des marques

Les marques ne jurent que par lui : le brand content s’invite aujourd’hui dans toutes les stratégies de communication et de marketing !

30.08.2022 Branding

Le brand content en quelques mots

Le brand content aussi appelé contenu de marque, est une stratégie marketing consistant à créer un univers autour de sa marque permettant de promouvoir un produit ou une entreprise. L’objectif est de mettre en avant la vision de la marque en créant un lien affectif avec le consommateur grâce à la création de contenu pertinent utile et divertissant.

Le brand content est à différencier du content marketing. Souvent confondus, une stratégie de brand marketing met en avant les produits ou service de l’entreprise dans le but de convertir la communauté en client et ainsi l’amener jusqu’à l’acte d’achat. A la différence du brand content qui raconte une histoire à travers un storytelling sans forcément pousser à l’achat.

Mais alors, quels types de contenu ?

Le storytelling est la base de toute stratégie brand content. Cet outil marketing permet de communiquer de façon narrative à sa communauté, afin de faire passer un message. Mais alors quels types de contenu pour la mise en place de cette stratégie ? Tout d’abord, il existe deux types de contenu : le visuel et le rédactionnel, que l’on retrouve soit sur les réseaux sociaux ou un site internet.

Contenu rédactionnel

  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Actualités de l’entreprise
  • Magazine

Contenu visuel

  • Photos
  • Vidéos
  • Motion design
  • Infographies
  • Illustrations

Pour un brand content efficace, le storytelling doit donner envie. Il faut se mettre à la place de la communauté et créer une intrigue qui suscite l’intérêt et donne envie d’en apprendre plus sur le produit ou la marque L’histoire doit être captivante ! Ici, les émotions sont au centre de l’attention. C’est grâce à cela que certains membres de la communauté peuvent se transformer en acheteur. Le choix du contenu est un point clé dans votre stratégie brand content, car il a un impact différent selon votre cible. La cohérence avec votre positionnement doit être au rendez-vous !

Quels outils peuvent vous aider à la création de votre contenu ?

Afin d’optimiser la création de votre contenu pour votre stratégie brand content, différents outils peuvent être mis en place pour vous aider.

  • Le calendrier marketing : Le calendrier marketing est un outil marketing qui permet d’identifier les dates propices à des actions marketing. Cela vous permet d’enrichir votre contenu brand content.
  • Planner : Un planner permet de planifier et d’organiser dans le temps votre stratégie. Il vous permettra d’anticiper vos actions et organiser les plannings de vos équipes.
  • Outils gestion de réseaux sociaux : Cet outil vous sera nécessaire si vous souhaitez développer le brand content sur les médias sociaux. Cette solution permet de programmer à l’avance vos publications (Instagram, Facebook et Twitter), mais aussi de gérer votre communauté. C’est un véritable gain de temps et/ou un simplificateur dans la gestion de votre création de contenu.
  • Outils de design/ graphisme : Des outils de graphisme tel que Canva ou la Suite Adobe, permettent de développer un storytelling qui va captiver les internautes, grâce à la création d’infographies, d’illustrations, de vidéos ou encore motion design.

Des exemples de campagnes brand content

Lego : L’entreprise Lego utilise une stratégie brand content basée sur un storytelling sous sa forme la plus classique. En effet, il s’agit d’une vidéo qui raconte l’histoire de la marque et de ses fondateurs. On y retrouve ses débuts, les difficultés et surtout leurs valeurs, telles que la famille, la persévérance et le sens de la qualité.

M&M’s : La stratégie brand content de la marque M&M’s consiste à animer leurs produits avec des personnages qui sont devenus des mascottes. Les personnages ont tous un caractère différent ce qui permet aux consommateurs de s’attacher à eux et de surtout d’ancrer la marque dans notre esprit. L’utilisation de cette méthode permet à M&M’s de mettre en avant leur produit à travers une histoire, qui ne donne pas cette impression réelle de publicité.

Apple : L’art de raconter des histoires, c’est la stratégie brand Content d’Appel. La marque met en scène les utilisateurs en train de capturer des moments de leur vie, ce qui leur permet de se placer en tant que témoin des moments partagés. On valorise en priorité l’expérience client plutôt que le produit en lui-même.

Quelles sont les étapes pour adopter une stratégie brand content ?

  1. Identifier sa marque : il est nécessaire de réfléchir aux valeurs ajoutées de sa marque ou de son entreprise. Qu’est-ce qui va vous différencier de la concurrence ?
  2. Définir les objectifs de sa campagne : Fidélisation ? Notoriété ? Les objectifs vont vous permettre d’orienter votre campagne et d’avoir une vision plus claire de votre projet.
  3. Connaître sa cible : dans le but d’orienter votre stratégie sur des actions qui lui parle et donc produire des supports en conséquence. La création de personae marketing peut vous aider.
  4. Penser au contenu et aux canaux de diffusion: une fois vos objectifs et votre cible identifiés, vous pouvez commencer à réfléchir au type de contenu que vous souhaitez produire. Il vous faudra ainsi établir une ligne éditoriale pour mettre en évidence les événements importants de votre cible.
  5. Mesurer les résultats: l’analyse des KPI est une étape cruciale qui vous permet d’améliorer votre prochaine campagne. Vous pourrez savoir si elle a été efficace ou non.

 

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