Comment la marque employeur propulse votre attractivité ?

Bâtir une marque employeur solide ne peut se faire sans l’aide de ses salariés, en effet, c’est eux qui en sont au cœur. Pour que celle-ci ai un vrai sens pour eux cela nécessite de mobiliser les compétences et les ressources des ressources humaines, de la communication et du marketing. C’est un véritable travail d’équipe !  N’oubliez pas que vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

11.06.2021 Agence

La marque employeur expliquée par Propulse

La marque employeur regroupe toutes les problématiques d’image d’une marque à l’égard de ses parties prenantes : collaborateurs, clients, partenaires, fournisseur, prospect, futur collaborateur. Elle comprend aussi bien la mission de l’entreprise, ses valeurs que l’organisation de l’entreprise (Politique RH, lieu de travail, mode de management). Tous ses éléments doivent être cohérent entre eux pour véhiculer une bonne image de l’entreprise, donner l’envie au futur collaborateur de se joindre à l’entreprise et donner l’envie aux salariés actuels d’y rester et d’être engagés auprès de leur entreprise.

Pour qui intégrer la marque employeur dans votre stratégie de communication

Concevoir sa marque employeur n’a pas pour seul objectif d’attirer de nouveaux employés, elle permet aussi de renforcer son image marque c’est-à-dire la représentation perçue par une personne de votre marque. Plus une personne est satisfaite de votre entreprise plus elle le communiquera et cela pourra vous offrir des opportunités de business et recruter plus facilement de bons candidats.

En effet, 58% des candidats ne postulent pas s’ils trouvent des informations négatives sur vous, c’est pourquoi il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec vos clients, prestataires ET vos collaborateurs. Vos employés sont les meilleurs porte-parole de votre organisation, ne les négligez pas : un contenu publié par un salarié est partagé 24 fois plus qu’une prise de parole de la société ou du directeur. Il est donc important pour votre entreprise d’élaborer une stratégie digitale pour apporter du contenu « partageable » par vos collaborateurs, vous pouvez également mettre en place une stratégie d’employee advocacy (la voix des salariés) pour renforcer ou mettre en lumière la position d’ambassadeur de votre collaborateur.

Pour plaire, il va falloir utiliser tout ce qui est en votre pouvoir pour vous montrer sous votre meilleur jour.  A commencer par l’ambiance au sein de votre entreprise, il est important que vos employés se sentent impliqués dans votre entreprise, en confiance, ils ont besoin de se sentir utile et de voir que votre relation évolue, cela nécessite alors d’avoir une vision à long terme avec vos salariés et de les intégrer dans la réflexion de la stratégie de votre société ! La marque employeur doit être dynamique, elle doit évoluer avec son temps, c’est un réel projet transversal dans l’entreprise. C’est donc un travail d’équipe, tous les collaborateurs de votre entreprise peuvent être sollicités pour bâtir avec vous une marque employeur solide !

La liste des enjeux principaux

  • Promouvoir l’identité (valeur & culture) en interne auprès de ses salariés et en externe auprès des prospects, clients & fournisseurs et donc favoriser le bouche à oreille
  • Améliorer l’expérience collaborateur et donc générer plus de business, en effet, un employé qui a un bon ressenti sur son entreprise, en parlera favorablement autour de lui.
  • Attirer des candidats plus qualifiés « 33 % des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé ».
  • Renforcer votre image de marque

Marque employeur & attractivité = duo gagnant !

L’expérience de vos collaborateurs, dans toutes ces phases doit être l’une de vos priorités pour créer une expérience positive & une communication authentique.  La marque employeur est cohérente avec votre marque entreprise. Une incohérence entre les deux pourrait créer de la méfiance auprès de vos parties prenantes et casser la fluidité nécessaire à toute expérience positive. Votre identité se doit être compréhensible et comprise par votre public.  L’ensemble de vos messages,aussi bien ceux de vente ou de recrutement, doivent faire transparaitre votre ADN (mission, vision…).

Vos collaborateurs doivent être en phase avec les valeurs de votre entreprise, c’est à vous de les aider à adhérer à celles-ci, ainsi, ils travailleront avec vous pour consolider votre marque et véhiculer une bonne image à vos parties prenantes.

Votre marque employeur doit être ATTRAYANTE, fournissez du contenu intéressant à vos candidats, clients, prospect, collaborateur, en bref, à toutes vos parties prenantes (mais ça vous avez dû le comprendre :’) ) . A l’ère numérique, il devient de plus en plus important d’avoir une PRESENCE sur le web : être actif sur les réseaux sociaux, envoyer des newsletters, avoir un site internet responsif et dans lequel on retrouve du contenu UTILE. Il faut donner ENVIE à vos collaborateurs de rester, à vos candidats de postuler, à vos prospects de vous consulter…

Faites de votre marque employeur un réel avantage concurrentiel et pour cela pensez à être ATTRAYANT. Il n’est pas chose aisée de créer sa marque employeur, cela ne prend pas 5 minutes, il faut penser à élaborer une stratégie. Chez Propulse, Nos domaines de compétences sont variés et complémentaires, pour vous apporter cohérence et uniformité dans vos actions. Consultez-nous !

Une dose d'histoire pour tout comprendre

Ce terme est utilisé pour la première fois en 1990 par Simon Barrow et défini plus clairement en 1996 par Tim Ambler. Ensemble, ils ont réfléchi sur la définition exacte de le marque employeur « L’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques procurés par l’emploi et identifiés avec l’entreprise qui les emploient ».

En France, c’est Didier Pitelet qui l’a introduit « Le concept de marque employeur est la synthèse de ce que les Dirigeants d’une entreprise décident de partager avec l’ensemble de l’écosystème pour exprimer leur vision, les valeurs et le positionnement, et la dimension durable et sociale de leur politique Rh ».

Actuellement, adopter une stratégie de marque employeur est devenu un enjeu pour développer son entreprise, fidéliser et attirer de nouveaux talents. C’est un sujet qui revient en force aujourd’hui plus plusieurs raisons : guerre des talents, émergence des réseaux sociaux, concurrence… La marque employeur est bien plus qu’une vitrine, elle ne se résume pas à mettre en avant de belle chose sur vos réseaux sociaux mais plutôt de les vivre pour de VRAI. La transparence va être essentiel dans l’élaboration de votre stratégie, vos salariés communiquent sur votre entreprise avec l’extérieur, plus un salarié se sent bien et en confiance au sein de celle-ci, plus il communiquera de façon positive et vice-versa et ceux-ci contribuera à la création d’une marque employeur solide !

Par où commencer ?

  • Travailler ses cibles (personas) : à qui l’entreprise souhaite s’adresser
  • Travailler sa promesse employeur : l’engagement de la société en fournissant bien sûr des preuves
  • Faire adhérer vos collaborateurs à vos valeurs en les impliquant directement sur la réflexion de celles-ci
  • Rédiger une newsletter pour l’interne sur les nouveautés de l’entreprise
  • Aller à l’essentiel dans le process de recrutement : 3 candidats sur 5 abandonnent un processus de candidature quad celui-ci est trop compliqué
  • Mettre en place une stratégie d’employee advocacy
  • Travailler son image sur les réseaux sociaux

Nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous pouvons mettre en place un processus d’employee advocacy au sein de votre entreprise pour former vos collaborateurs à l’utilisation des réseaux sociaux et permettre à votre entreprise de gagner en visibilité !

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Ophélie

Directrice des opérations
Business - Communication - Pilotage

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