Google My Business : un levier puissant pour la visibilité locale

Avoir une Google Business Profile ou fiche Google My Business – bien optimisée est essentiel pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité locale et renforcer sa crédibilité. Cette fiche, qui apparaît dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps, permet aux internautes de vous trouver rapidement, d’obtenir des informations clés (adresse, horaires, contact) et d’interagir avec votre entreprise (avis, photos, posts, réservations, etc.).

Fiche Etablissement - Google My Business - Propulse

06.02.2025 Activation

Un atout majeur pour le SEO local

Google My Business est un facteur déterminant pour le référencement local. Une fiche bien rédigée et régulièrement mise à jour permet de :

  • améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche locale (le fameux « Local Pack » de Google).
  • apparaître sur Google Maps, facteur de visibilité et facilitant l’accès à votre entreprise.
  • augmenter le taux de clics vers votre site web.
  • générer plus de trafic et de prospects grâce aux informations et interactions mises en avant (appel en direct par exemple)

Un gage de confiance pour votre marque

En plus de booster votre référencement naturel, une fiche Etablissement mise à jour renforce la confiance des clients potentiels. Elle montre que votre entreprise est sérieuse, que vous savez vous organiser, notamment à travers de la mise à jour de vos informations, de vos horaires …

Mais surtout, les avis Google rassurent et influencent positivement ou négativement la décision d’achat. Selon plusieurs études :

  • En 2020, 87 % des Français déclaraient consulter les avis clients avant de prendre une décision d’achat. (source e-marketing.fr)
  • 96 % des personnes interrogées indiquent que des avis négatifs concernant une enseigne qu’elles ne connaissent pas peuvent avoir un impact négatif sur leur décision d’achat auprès de cette enseigne. (source plus-que-pro-solution.fr)

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Voici les principales optimisations à mettre en place pour maximiser l’impact de votre fiche :

1. Remplir tous les champs essentiels

  • Nom de l’entreprise : il doit correspondre exactement à celui utilisé sur votre site web et vos supports de communication.
  • Catégorie principale et secondaires : choisissez les catégories qui décrivent le mieux votre activité.
  • Adresse et zones desservies : indiquez précisément où vos clients peuvent vous trouver.
  • Numéro de téléphone : n’oubliez pas qu’un numéro local inspire plus de confiance.
  • Site web : ajoutez le lien vers votre site pour inciter les internautes à en savoir plus.
  • Horaires d’ouverture : Tenez-les à jour, notamment lors des jours fériés ou si votre structure ferme pour des congés estivaux…

 

2. Soigner la description et les attributs

  • Description : Rédigez un texte attractif et informatif en y intégrant des mots-clés pertinents. Oui, les mots-clés sont également utiles sur les fiches établissement !
  • Services et produits : Listez vos prestations et ajoutez des tarifs si possible.
  • Attributs : Ajoutez des éléments comme « Wi-Fi gratuit », « Accès PMR », « Terrasse », etc.

 

3. Ajouter des photos et vidéos de qualité

  • Mettez régulièrement à jour vos photos pour refléter la réalité de votre entreprise.
  • Ajoutez des images de votre entreprise, de vos produits, de votre équipe…

 

4. Gérer et répondre aux avis

  • Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis.
  • Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs : cela démontre assez bien que vous êtes réactif et soucieux de l’expérience client 🙂

 

5. Publier régulièrement des posts

  • Utilisez Google Posts pour partager vos offres, actualités et événements.
  • Ces publications sont visibles directement sur votre fiche et peuvent booster votre engagement.

Google Posts

6. Suivre les statistiques et ajuster

Google My Business propose des statistiques sur les vues, les clics et les appels. Vous recevrez un résumé chaque mois sur votre boite mail. Analysez ces données pour améliorer votre stratégie et optimiser votre fiche en fonction des comportements des utilisateurs.

Un entretien régulier pour un impact maximal

Une fiche GMB c’est comme l’amour, ça s’entretient !

Quelques tips🙂 Pensez à :

  • Mettre à jour les horaires et jours de fermeture.
  • Ajouter régulièrement des photos et posts.
  • Répondre aux nouveaux avis.

WhatsApp fait son apparition !

Google Business Profile a tout récemment intégré la fonctionnalité WhatsApp.

Vous pouvez dès à présent ajouter un bouton WhatsApp à votre fiche, afin de faciliter les échanges avec votre audience. Patience, le déploiement est en cours au premier trimestre 2025 en France, seuls 40% des utilisateurs sur mobile y ont déjà accès.

Et si vous n'avez pas le temps, ou pas envie ?

On le sait, gérer une fiche Etablissement peut sembler chronophage. Entre l’actualisation des informations, la réponse aux avis et l’ajout de contenu régulier, il y a de quoi s’y perdre. Heureusement, c’est là que Propulse intervient ! Nous vous aidons à tirer le meilleur parti de cet outil grâce à des modules d’accompagnement sur-mesure, voire une gestion complète si vous préférez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Pour prendre contact, c’est par ici !

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