Google My Business : un levier puissant pour la visibilité locale
Avoir une Google Business Profile ou fiche Google My Business – bien optimisée est essentiel pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité locale et renforcer sa crédibilité. Cette fiche, qui apparaît dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps, permet aux internautes de vous trouver rapidement, d’obtenir des informations clés (adresse, horaires, contact) et d’interagir avec votre entreprise (avis, photos, posts, réservations, etc.).
Un atout majeur pour le SEO local
Google My Business est un facteur déterminant pour le référencement local. Une fiche bien rédigée et régulièrement mise à jour permet de :
- améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche locale (le fameux « Local Pack » de Google).
- apparaître sur Google Maps, facteur de visibilité et facilitant l’accès à votre entreprise.
- augmenter le taux de clics vers votre site web.
- générer plus de trafic et de prospects grâce aux informations et interactions mises en avant (appel en direct par exemple)
Un gage de confiance pour votre marque
En plus de booster votre référencement naturel, une fiche Etablissement mise à jour renforce la confiance des clients potentiels. Elle montre que votre entreprise est sérieuse, que vous savez vous organiser, notamment à travers de la mise à jour de vos informations, de vos horaires …
Mais surtout, les avis Google rassurent et influencent positivement ou négativement la décision d’achat. Selon plusieurs études :
- En 2020, 87 % des Français déclaraient consulter les avis clients avant de prendre une décision d’achat. (source e-marketing.fr)
- 96 % des personnes interrogées indiquent que des avis négatifs concernant une enseigne qu’elles ne connaissent pas peuvent avoir un impact négatif sur leur décision d’achat auprès de cette enseigne. (source plus-que-pro-solution.fr)
Un entretien régulier pour un impact maximal
Une fiche GMB c’est comme l’amour, ça s’entretient !
Quelques tips🙂 Pensez à :
- Mettre à jour les horaires et jours de fermeture.
- Ajouter régulièrement des photos et posts.
- Répondre aux nouveaux avis.
WhatsApp fait son apparition !
Google Business Profile a tout récemment intégré la fonctionnalité WhatsApp.
Vous pouvez dès à présent ajouter un bouton WhatsApp à votre fiche, afin de faciliter les échanges avec votre audience. Patience, le déploiement est en cours au premier trimestre 2025 en France, seuls 40% des utilisateurs sur mobile y ont déjà accès.
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Voici les principales optimisations à mettre en place pour maximiser l’impact de votre fiche :
1. Remplir tous les champs essentiels
2. Soigner la description et les attributs
3. Ajouter des photos et vidéos de qualité
4. Gérer et répondre aux avis
5. Publier régulièrement des posts
6. Suivre les statistiques et ajuster
Google My Business propose des statistiques sur les vues, les clics et les appels. Vous recevrez un résumé chaque mois sur votre boite mail. Analysez ces données pour améliorer votre stratégie et optimiser votre fiche en fonction des comportements des utilisateurs.