Le smarketing, un levier de croissance pour votre entreprise !

Depuis plusieurs années, les organisations se construisent  par bloc d’expertise partageant sensiblement le même domaine de compétences. Cette gouvernance organisationnelle implique différents niveaux de validation et de management pour mener à bien un projet. Cependant, cette approche de gestion représente aujourd’hui une menace significative pour l’atteinte des objectifs communs. Marketing et Forces de vente ont plus que jamais besoin de travailler ensemble dans un but commun.

11.12.2023 Inbound marketing

Comment atteindre des objectifs communs ?

En alignant les équipes marketing et commerciales ! C’est ce qu’on appelle le smarketing. Ce terme est issu de la fusion du mot vente en anglais, « sales » et du mot marketing. Le smarketing est une méthode de travail qui consiste à faire collaborer les équipes marketing et commerciales en s’alignant sur une même stratégie. L’objectif est d’apprendre aux équipes à travailler ensemble sur des objectifs communs et d’établir un plan d’action commun pour les atteindre. Cette méthode va opérer un changement dans la structure de votre organisation, à la fois humaine, technologique, mais aussi organisationnelle. Une étape clés de succès pour la croissance de votre entreprise. De nombreuses études ont démontré qu’une dissonance entre eux réduisait considérablement la pertinence et d’efficacité des projets conduits. Pour exemple : 60 % à 70 % des contenus produits par les marketeurs ne sont pas utilisés par les commerciaux dû à un manque de pertinence. (1)

Les 5 avantages du smarketing

Meilleure compréhension du client

Le marketing et les commerciaux ont les mêmes objectifs, ils doivent identifier, attirer, négocier et conclure des affaires. Cependant chacun d’eux ont une manière différente de le faire et des points de vue différents. En mettant en place le smarketing, vous allez pouvoir créer ensemble des personas qui vous permettront d’améliorer la pertinence de votre prospect. Chez Propulse, la création des personas est un outil indispensable à l’amélioration de la performance de nos actions marketing pour nos clients.

Amélioration de la connaissance du client

Chacun des services recueille des informations précieuses au sujet des clients tels que les préférences, les centres d’intérêts ou encore les habitudes de consommation. En partageant ces informations, cela va permettre d’affiner la sélection des prospects et de maximiser la conversion du prospect en client. Cette pratique de partage s’apparente au Marketing Human to Human ou HtoH basé sur la connexion entre les individus d’une même entreprise rendant les relations plus fortes et durable sur le long terme.

Meilleure coordination des équipes

En travaillant séparément, les équipes exécutent des tâches similaires sans se préoccuper les uns des autres ce qui peut la longue nuire à l’expérience client. En interagissant, les équipes peuvent partager leurs travaux et des informations capitales qui amélioreront l’impact de leurs efforts et leur efficacité.

Une stratégie claire

En définissant une stratégie en smarketing, les objectifs et les processus seront plus clairs et surtout communs. Les équipes pourront par la suite définir ensemble des indicateurs de performances qu’ils pourront ensuite suivre, affiner ou corriger, pour accroitre les chances d’atteindre les objectifs. Cela va permettre de garder une cohérence entre les actions menées tout au long de processus.

Parcours client plus clair

En utilisant le smarketing, le parcours client va être davantage clarifié. Cela implique de supprimer la vision d’un parcours client en entonnoir et de le remplacer par une vision plus globale dans laquelle toutes les équipes savent à quel niveau les uns et les autres interviennent et leurs rôles.

Comment réussir la mise en place du Smarketing ?

Le diagnostic

Avant de commencer la mise en œuvre du smarketing, il faut faire un diagnostic de vos équipes et de leur façon de travailler. Il est clair que si vos équipes ne sont pas sur le même site, vous aurez plus de difficulté à mettre en place cette pratique. En réalisant ce diagnostic, vous allez voir quelles sont les étapes clés pour y arriver. En complément, vous pouvez vous fixer un objectif qui permettra de mesurer l’impact des actions menées.

Le soutien de vos équipes

Changer l’organisation d’une équipe ne se fait pas du jour au lendemain et surtout pas seul. Vous devez avoir le soutien de l’ensemble des équipes concernées, en commençant les responsables. Les responsables marketing et commercial seront vos piliers pour vous aider à la réussite du smarketing, car ce sont eux qui vont diffuser la stratégie commune. En modifiant une méthode de travail, il y a également un changement dans les habitudes des collaborateurs. Il est important pendant cette phase de transition de rester à l’écoute de vos équipes et de leurs préoccupations. Le but est de créer un cercle vertueux dans lequel les micro-succès vont encourager les équipes à poursuivre sur ce chemin.

Réunissez vos équipes.

L’alignement des équipes marketing et commerciales passe par le fait de les réunir régulièrement pour qu’ils puissent collaborer ensemble. Une fois par semaine, vous pouvez réunir vos équipes et leur faire partager les résultats d’objectifs, les nouveaux projets, les succès ou encore les difficultés. Cette démarche permet de renforcer le lien entre les équipes, de mieux comprendre les besoins de chacun et travailler plus efficacement.

 

La conclusion de la team Propulse à propos du Smarketing

Le smarketing propose aux entreprises un nouveau modèle d’organisation et de management. Cette méthode s’inscrit dans la continuité du processus d’inbound marketing, c’est-à-dire de répondre au mieux aux besoins et attentes des clients. L’alignement des équipes est un processus long qui doit d’abord être en accord avec les valeurs de votre entreprise et celles des collaborateurs. Il ne s’agit pas d’imposer une manière de travailler, mais plutôt de trouver la meilleure façon de travailler ensemble.

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