Les 4 statistiques à surveiller absolument sur ses réseaux sociaux
« Et bien moi, sur ma page Instagram, j’ai 87 476 abonnés ! » Avoir une grosse communauté, c’est bien, on ne dit pas le contraire. Encore faut-il qu’elle soit fidèle, à l’écoute de vos publications et représentative de votre clientèle type. Alors nous, chez Propulse, on préfère encore avoir 300 abonnés mais 300 abonnés qualifiés. C’est pourquoi, pour vous permettre d’y voir plus clair, on vous dévoile les 4 KPIs à suivre sur vos réseaux sociaux.
1. La portée des publications
Parce que les utilisateurs sont de plus en plus noyés dans un flux perpétuel de contenus, il est important de savoir si vos publications touchent un minimum de personnes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut :
- Publier de façon constante et régulière (et oui, ça demande du temps !)
- Partager des contenus de qualité (et si vous vous mettiez à la vidéo ?)
- Donner envie à vos abonnés de partager votre publication (et ainsi, toucher LEUR communauté)
2. Les interactions avec les publications
Personne n’aime parler tout seul. Même virtuellement. Pour que l’on vous réponde, il vous faut capter l’attention et l’intérêt de votre communauté. Mais quels sont les sujets qui la passionne ? Avez-vous déjà défini vos personas ? Ou même un plan de prise de parole ? Tout cela doit être cadré. Ainsi, vous pourrez partager du contenu à valeur ajoutée et renforcer l’engagement de vos publications (réactions, partages, commentaires).
3. Qui est votre communauté ?
L’âge, le sexe, la ville, le pays : on vous dit tout ! Il est essentiel de savoir si on s’adresse à la bonne personne. A l’inverse, cette statistique nous permet aussi d’analyser si les réseaux sociaux sont (ou ne sont pas) le meilleur canal pour une typologie spécifique de personne.
Par exemple, on peut avoir comme client type des femmes et hommes de plus de 60 ans, mais avoir dans notre communauté Facebook presque qu’uniquement des femmes de 60 ans. Cela ne veut pas dire qu’on ne touchera jamais les hommes de plus de 60 ans. Cela signifie cependant qu’il faudra les toucher via un autre canal (emailing, blog, print, etc.)
4. L’évolution de votre communauté
Plus que la taille, c’est l’évolution qui nous intéresse vraiment. Un nombre de désabonnements spontané ? Vous devriez peut-être analyser si cela s’est produit un jour spécifique. Bad buzz, publication inadaptée, spam ? Il est temps d’en tirer des leçons et de réajuster le tir.
A l’inverse, si vous avez un pic d’abonnements à un instant T, c’est peut-être une publication sur laquelle se pencher plus particulièrement, qui intéresse spécifiquement vos abonnés.
Propulse vous accompagne !
Besoin d’accompagnement sur le suivi de vos KPIs ? Comment les restituer et les analyser ? Et si vous passiez à l’action pour bien les comprendre et en tirer les bonnes leçons ! La #TeamPropulse vous accompagne dans ce projet ! Contactez-nous !