Comment et pourquoi faire un site web en low-code ou no-code ?

Dans une société de plus en plus tournée vers le digital, la demande pour des niveaux élevés d’automatisation et de modernisation informatique ne cesse de croître. Les organisations ont du mal à s’adapter à ces tendances en raison du manque de développeurs web et applications.

Pour relever ces défis, les solutions de développement logiciel low-code et no-code se sont imposées comme une alternative viable et pratique aux processus de développement traditionnels.

Représentant 4 milliards de dollars en 2017, le marché mondial du low-code / no-code devrait atteindre 27 milliards de dollars en 2022 selon la dernière étude du cabinet MarketsandMarkets. Cette même étude prévoit une hausse de ce marché pour atteindre 45,5 milliards de dollars en 2025. 65 % des sites web et applications seront créés en s’appuyant sur les technologies low-code ou no-code d’ici 2024 selon Gartner.

 

07.10.2022 Digital

Qu’est-ce que le low-code/no-code ?

Les plateformes de développement low-code/no-code sont des logiciels visuels qui permettent aux développeurs et aux non-développeurs de créer des sites web ou des applications en se basant sur la technique du glisser-déposer d’éléments.

Les approches modulaires low-code et no-code permettent aux développeurs professionnels de créer rapidement des applications en évitant d’avoir à écrire du code ligne par ligne. Ils permettent également aux analystes d’entreprises, aux équipes administratives, aux artisans et patrons de TPE et PME – qui ne sont pas des développeurs de logiciels – de créer et de tester des sites web ou des applications. Ces personnes peuvent créer des sites avec peu ou pas de connaissances des langages de programmation traditionnels.

Dans tous les cas, ils voient une interface utilisateur graphique conviviale, grâce à laquelle ils peuvent marier des composants et des interfaces de programme d’application (API) tierces. Il est possible de réorganiser et de tester à plusieurs reprises les modules jusqu’à ce que tout fonctionne comme prévu.

Les plateformes low-code/no-code ont proliféré ces dernières années en raison d’un manque de développeurs de logiciels qualifiés et de la nécessité d’améliorer les délais d’exécution des projets de développement à usages commerciaux.

Il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes, le plus souvent à bas prix, pour faire des sites en low-code/no-code. Les plus connues sont : Wix, Shopify et Webflow.

Quels sont les risques et inconvénients des plateformes de low-code/no-code pour concevoir des sites web et des applications ?

Bien que beaucoup d’entreprises adoptent ces plateformes pour développer rapidement leurs sites web, elles sont également confrontées à de nombreux problèmes et défis générés par ce type de développement.

Étant donné la facilité d’utilisation de ces outils et leurs faibles coûts, les dirigeants d’entreprises peuvent, et c’est souvent le cas, perdre de vue ce que leurs employés construisent. Cela pourrait signifier qu’il n’y a aucune visibilité ou surveillance des données générées, utilisées ou même exposées de manière inappropriée dans les applications. Cela pourrait contribuer à davantage de shadow IT : c’est-à-dire la mise en ligne d’informations (parfois confidentielles ou sensibles) sans l’accord de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

La trop grande facilité de modifier l’apparence du contenu de chaque page présente également ses limites. L’harmonie visuelle du site pourrait être impactée par de fréquentes modifications effectuées par un utilisateur non formé aux questions d’UX design. Le webdesign et l’expérience utilisateur s’en verraient dégradés. Ces plateformes restent malgré tout limitées en termes de fonctionnalité et d’évolutivité. Elles ont peu de chances de pouvoir s’adapter à des besoins spécifiques et à certaines contraintes techniques liées à l’utilisation d’API.

Un autre défi potentiel est de savoir comment gérer, maintenir et faire évoluer ces applications, ainsi que les coûts d’infrastructures et de stockage potentiellement élevés associés à l’augmentation des activités de développement permises par ces plateformes. Certaines de ces plateformes ne sont d’ailleurs pas hébergées en Europe. Utiliser ces plateformes pour créer un site en France exposerait alors le site web ou l’application à une sanction par la CNIL pour non-conformité RGPD. Les modules de création de contenu étant souvent hébergés sur le site, celui-ci s’en retrouve alourdi et potentiellement plus lent. Bien qu’en progrès, ces solutions ne sont pas encore optimales pour le référencement naturel (SEO) et ne permettent globalement pas une très grande liberté créative ou fonctionnelle.

Enfin, bien qu’en apparences plus avantageuses, les solutions de low-code/no-code ne suppriment pas les coûts. Elles requièrent généralement un abonnement pour maintenir la solution en place et pour héberger le site ou l’application sur un serveur. À long terme, ces mensualisations peuvent s’avérer plus coûteuses que de passer par un développement complet d’un site ou d’une application.

Conclusion : dois-je faire mon site en low-code/no-code ou passer par un développement traditionnel ?

Le choix de la solution de développement d’un site ou d’une application dépendra la plupart du temps de 3 facteurs : la complexité du projet, le temps et le budget.

L’utilisation de ces plateformes par des non-développeurs nécessite généralement un certain temps qu’il faudra être prêt à allouer au projet. L’utilisation d’une plateforme de low-code/no-code ne fera pas forcément gagner de temps à un utilisateur non formé.

Le métier de développeur n’est pas menacé par cette tendance, loin de là. Les plus à même d’exploiter le potentiel de ces plateformes sont en réalité les développeurs.

Un projet de création de site, qu’il soit 100 % personnalisé et développé en HTML de A à Z ou qu’il soit conçu via une plateforme de low-code/no-code, requiert de l’expertise en matière de SEO, d’UX et d’UI design. Il sera généralement plus confortable pour vous de confier votre projet à des professionnels de la communication pour créer votre site.

Si vous avez besoin de déployer un site rapidement sans grandes contraintes techniques ou sans grandes attentes de personnalisation : un site en low-code ou no-code sera une bonne option.

Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et proposer une expérience utilisateur unique : rien ne remplacera un développement complet.

Vous hésitez encore sur la méthode à adopter ? Prenons le temps d’en discuter.

Développement de site web personnalisé à Dijon

Abonnez-vous à nos newsletters inspirantes, motivantes.