CMS

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Qu’est-ce qu’un CMS ?

 

Le Content Management System, plus connu sous le nom de CMS, est un système de gestion de contenu et un groupement de logiciels permettant de créer un site internet dynamique et évolutif. Afin d’être considéré comme CMS, un logiciel doit remplir plusieurs critères :

  • L’utilisation simultanée par plusieurs personnes
  • Pouvoir créer, modifier et mettre en ligne le contenu
  • Gérer la mise en forme du site et l’intégration contenu séparément

L’un des plus gros avantages du CMS est le fait de pouvoir modifier, voire créer, son site internet sans passer par le codage, qui demande des connaissances dans le domaine du développement informatique.

 

A quand remonte le premier CMS ?

 

C’est dans les laboratoires du CERN, en 1989, que le chercheur britannique Tim Berners-Lee a développé le premier site web. L’objectif du site était des permettre aux scientifiques du monde entier de s’échanger des informations rapidement. En 1993, le projet World Wide Web et les logiciels sur lesquels il s’appuie ont été rendus libres afin que les utilisateurs puissent en modifier le code. Afin d’en faciliter l’utilisation, Tim Berners-Lee a développé le premier éditeur de site web. Ce fut la naissance du premier CMS, encore loin des possibilités offertes aujourd’hui par WordPress, Prestashop ou Shopify. En effet, ce premier CMS ne permettait que d’éditer du contenu texte et des liens, mais cela a suffi à démarrer la révolution digitale que le monde a connu par la suite.

Au fil des années et avec le besoin croissant des entreprises d’exister sur le web, les éditeurs de site se sont développés et enrichis. Certains CMS servent de base pour coder un site web, tandis que d’autres permettent la création de sites web intégralement sans faire appel à un développeur web. On parle alors de site en low-code ou no-code.

 

Comment fonctionne un CMS ?

 

Tout d’abord, il existe deux types de CMS :

  • Open Source
  • Propriétaire

 

Les CMS Open source

Ce sont les premiers types de CMS ayant vu le jour. Les CMS Open source donnent accès au code HTML du site internet du CMS, ce qui permet à la communauté d’apporter des optimisations et des modifications en continu. La création d’un site internet se fait soit par des templates ne nécessitant pas de coder ou bien via du code HTML. Les deux options sont possibles.

Les avantages

Ce type de CMS est gratuit, à l’exception de certaines fonctionnalités poussées. Il permet de créer des sites à l’aide de templates ou de lignes de codes ; ce qui lui permet d’être accessible à tous, sans être limité dans la créativité.

Après avoir construit le gabarit de chaque page, il suffit d’intégrer son contenu à l’emplacement qui lui est dédié.

Les inconvénients

Ces CMS peuvent de temps à autre avoir des failles de sécurité. Cependant, les Open Sources sont constamment surveillées, ce qui permet de détecter et de résoudre rapidement les problèmes constatés.

 

Les CMS Propriétaires

Ce deuxième type de CMS est plus récent. Contrairement au CMS Open Source, le code n’est pas accessible au grand public, les failles et améliorations ne peuvent être consultées que par les propriétaires du CMS. Ce sont généralement des CMS qui sont payants et nécessitent un abonnement.

Les avantages

Ces logiciels ne demandent aucune connaissance technique du codage. La construction des pages se fait seulement via un back-office, grâce à des champs de texte ou en glisser-déposer.

Les inconvénients

Un site internet construit avec ce type de CMS appartient au prestataire durant la période du contrat.

Si vous souhaitez migrer d’un CMS à un autre, la migration peut être difficile voire même impossible, car il est souvent impossible de récupérer les données nécessaires.

 

Quels sont les Content Management System les plus connus ?

 

Aujourd’hui, il existe de nombreux CMS dans le monde ayant chacun leurs spécificités. Voici une liste des CMS les plus utilisés dans le monde.

 

Les CMS Open Source

 

  • WordPress qui représentait 39,5% des sites web dans le monde en 2021.
  • Prestashop
  • Drupal

 

Les CMS Propriétaires

 

  • Shopify
  • Joomla
  • Wix

 

Pourquoi utiliser un Content Management System ?

 

Un site internet est aujourd’hui un outil indispensable pour une entreprise. En effet, il permet de générer des leads qualifiés, conforter sa légitimité ou encore de créer son commerce en ligne.

 

Voici quelques avantages à utiliser un CMS :

  • Administrable par plusieurs utilisateurs en même temps, ce qui permet un travail collaboratif et un gain de temps.
  • La majorité des CMS ont une sécurité renforcée. En effet, chaque CMS est maintenu par des développeurs Web qui restent en alerte sur les potentielles failles.
  • Permet d’obtenir des sites responsive sans aucune connaissance technique.
  • Une fois le site entièrement développé, le propriétaire du site peut mettre à jour lui-même, via un back-office, son contenu sans l’intervention d’un développeur.