Retour
Date2022 - 2023

Communication de la Citadelle de Besançon

Propulse accompagne la Citadelle de Besançon dans ses projets de communication depuis 2022. L’agence met à profit différents types de compétences : stratégie, direction artistique ou encore webmarketing.

Stratégie webmarketing

Propulse coordonne la stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de la Citadelle de Besançon. Mensuellement, nous procédons à des recommandations stratégiques afin d’engager et de faire grandir la communauté. Cet accompagnement s’effectue sur la base d’une analyse des KPI et d’une veille des tendances du secteur.
Propulse déploie également les campagnes publicitaires de la Citadelle sur Facebook et Instagram.

Direction artistiques des campagnes de communication

Propulse a réalisé les campagnes de communication de la Citadelle de Besançon en 2022 et 2023. L’agence a choisi un positionnement qui exprime l’ancrage de la Citadelle dans son territoire et dans l’idée forte d’expérience. Dans chacune de ses réalisations, Propulse a sélectionné des visuels percutants, simples, épurés. Ils sont associés à des verbes invoquant une émotion pour plus d’impact. L’agence a également conçu les différents supports print de la Citadelle : programmation événementielle, support pédagogique, carte de vœux, kakémonos, dépliants de présentation…

Identité du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Propulse a réalisé l’ensemble des campagnes de communication de réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L’objectif est de renforcer la visibilité et l’attractivité du lieu auprès d’un large public.
Trois temps de communication ont été définis : teasing, ouverture et entretien.

Teasing

Pour ce premier temps de communication Propulse a choisi de créer l’événement par l’intrigue à travers un élément distinctif du Musée et de l’histoire qu’il raconte : le triangle inversé rouge.
Cette campagne invite à une double lecture : distancée d’abord face à un visuel abstrait, humanisée ensuite grâce aux noms de résistants qui composent le tout.

Ouverture

Pour la deuxième phase de campagne, nous avons choisi de faire résonner la signature du lieu : « Musée d’histoire, Outil citoyen ». En collaboration avec l’équipe scientifique du Musée et la direction de la Citadelle, nous avons sélectionné une série de citations faisant échos à l’actualité et invitant à la réflexion.

Entretien

Cette dernière phase de campagne fait le lien entre les deux campagnes précédentes.
Ici, nous montrons à voir ce que le Musée propose et le mettons en lien avec les valeurs de résistance, d’engagement et de liberté qu’il porte.