L'accompagnement stratégique de la SDAT

Propulse accompagne la SDAT depuis 2021 dans sa démarche globale de renouvellement, suite à la réécriture du projet que l’association porte. Différentes missions stratégiques en communication ont été menées : plateforme de marque, identité graphique, site web, événementiel, édition…

L’accompagnement stratégique de la SDAT

Changement d’identité

Dans cette refonte, Propulse a retranscrit la notion d’accompagnement, fondamentale dans la mission de la SDAT, qui se positionne comme un « tremplin » pour les personnes bénéficiaires.

Le logotype est dynamique grâce à ses lignes de force et sa typographie manuscrite. Le symbole renforce ce mouvement et apporte les notions de rebond, de projection vers l’avenir. L’accompagnement est symbolisé par la forme courbe qui englobe le mot.

Refonte du site web

Dans la continuité de cette refonte graphique, Propulse a opéré une refonte du site web. Il est centré sur l’expérience utilisateur et comporte un espace réservé aux collaborateurs et aux administrateurs de l’association.

Plateforme de marque

Pour soutenir le changement d’identité à travers le discours, Propulse a co-construit avec la SDAT sa plateforme de marque. Cette pierre angulaire de notre accompagnement stratégique regroupe les fondamentaux identitaires et de communication de l’association. Elle a été élaborée d’après le projet associatif et sert de document de référence.

La plateforme de marque vise avant tout à être partagée en interne, aux équipes en place et aux nouveaux collaborateurs afin qu’ils s’imprègnent de la culture de l’entreprise.

Evénementiel

Propulse a organisé un événement de présentation du nouveau projet associatif et de la stratégie de communication le 14 septembre 2021 au chantier d’insertion de l’Etang rouge. L’objectif pour la SDAT était de fédérer ses équipes autour du nouvel élan donné à l’association.

Au programme : inauguration du hangar Pauvelot, temps de travail, déjeuner et teambuilding.

L’organisation des 120 ans à l’Ecrin

La SDAT et Propulse ont poursuivi leur collaboration à l’occasion de l’organisation des 120 ans de l’association. L’agence a eu pour missions de coordonner l’ensemble de l’événement, d’éditer un livre et de créer une exposition.

Coordination de l’événement

Pendant plusieurs mois et jusqu’au jour J, Propulse a conseillé la SDAT dans l’organisation de son événement : définition du concept, choix des prestataires, invitation… L’agence a également eu un rôle de coordinateur entre les différents partenaires impliqués : L’Ecrin, EMA Events, Germain Traiteur et Jonas Jacquel.

Edition du livre

Pour traduire l’âme de la SDAT dans un livre, Propulse a conçu un recueil de témoignages croisés d’usagers et d’encadrants. L’agence a orchestré l’ensemble de la création de cet ouvrage : ligne éditoriale, organisation des reportages photos et des interviews, direction artistique, intégration des contenus, impression…

Scénographie de l’exposition

L’objectif de cette exposition était de dépeindre l’action de la SDAT, de sa création en 1903 à aujourd’hui, à travers celles et ceux qui ont fait ou font son quotidien.
L’économie circulaire et la contribution des bénéficiaires nous ont guidé dans la création de cette exposition. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’installer sur des supports en carton. La direction artistique et la scénographie ont été imaginées par Propulse. Les visuels ont été imprimés par AVS Communication.

Le visuels ont ensuite été installés dans les locaux de la SDAT. Les cartons ont également été réutilisés.