Refonte de votre site web : 4 bonnes raisons de lancer votre projet !

Une refonte de site web est toujours un projet important dans la vie d’une entreprise. Cela implique de mobiliser de l’énergie et du temps, mais les résultats sont au rendez-vous. Soigner votre stratégie digitale est une clé de succès pour votre activité !

Si vous n’êtes pas encore décidé à sauter le pas, voici de quoi vous y encourager en 4 bonnes raisons !

20.01.2021 Digital

1/ Être dans l'air du temps et améliorer l'expérience des utilisateurs

Un design toujours moderne

Le design de votre site, c’est le premier reflet de votre identité ! Il doit être soigné, en accord avec votre charte graphique, et en cohérence avec tous vos supports. Proposez à vos clients et prospects, une interface qui s’inscrit dans les codes actuels du web. À la vitesse où les tendances évoluent, faites confiance à une agence professionnelle, en éveil permanent sur les dernières tendances d’interfaces ! Choix des couleurs, des photos, du design des Call To Action, rien ne doit être laissé au hasard ! Les utilisateurs apprécieront votre sens du détail.

La navigation que vos utilisateurs méritent

Les utilisateurs, pourtant sur-sollicités, accordent de l’intérêt à votre entreprise en se rendant sur votre site : ne générez pas de déception ! Offrez-leur un parcours intuitif, au cours duquel ils trouveront rapidement les informations et fonctionnalités recherchées. Chaque seconde qu’un utilisateur passe sur votre site est précieuse, alors ne manquez pas une opportunité pour transformer l’essai grâce à une expérience bien pensée !
Une refonte de votre site web est l’occasion de repenser la structure des contenus et des actions que l’on attend de l’utilisateur.

En plus d’être un impératif pour le confort des internautes, l’UX devient en 2021 un critère de classement dans l’algorithme SEO de Google ! Une raison supplémentaire d’enclencher la refonte de votre site web. Des critères qui peuvent paraitre évidents, mais sur lesquels vous pouvez toujours optimiser votre site : la version mobile à perfectionner, la navigation à bien sécuriser, les fenêtres intrusives à minimiser.

2/ Enrichir le contenu et améliorer votre référencement

Un contenu optimisé

Qui dit nouveau site web, dit nouveau contenu ! C’est un véritable pilier des bonnes pratiques en matière de référencement. Dans la course à la première place dans les résultats de recherche, revoir son contenu et sa densité est un excellent moyen pour mettre plus de chances de votre côté !

Qu’il s’agisse de créer de nouvelles pages ou d’enrichir des sections existantes, ajouter du contenu pertinent sera bénéfique. En commençant par redéfinir l’arborescence, vous réorganisez les pages pour vous adapter à ce que recherchent vos cibles. Si ce n’était pas déjà le cas, définissez une liste de mots-clés pour construire le contenu en tenant compte des champs lexicaux. Mais respectez toujours la règle d’un sujet par page !

Un blog pour aller plus loin

Ces optimisations peuvent être complétées par la création d’un blog et d’articles ! En effet, pas question de s’arrêter à la mise en ligne de la nouvelle version de votre site. Publier régulièrement du nouveau contenu fera vivre votre site web. L’intérêt est double : continuer à susciter l’intérêt de vos cibles, et améliorer votre référencement sur le long terme.

3/ Augmenter vos ventes grâce à une solution digitale

Un confort d’achat pour vos clients…

Commerçants, entreprenez un e-shop sur votre nouveau site web. Ce n’est un secret pour personne, 2020 a été l’ascension du Click & Collect. 85%1 des français estiment que les commerces ont tout intérêt à renforcer ce service !

C’est le moment idéal pour vous lancer dans un e-shop offrant à l’utilisateur toutes les fonctionnalités qui lui facilitent la vie : des produits facilement accessibles, des suggestions, et une expérience de paiement sans encombre. Près de 80%2 des français achètent sur Internet, alors saisissiez les opportunités de ces comportements d’achat !

 … et un atout pour votre business

En plus de faciliter l’accès de vos produits à vos clients, vous créez une nouvelle source de revenus pour votre entreprise ! En effet, une boutique en ligne aura pour but d’augmenter vos ventes, et donc, votre chiffre d’affaires.

Parmi la multitude de possibilités permises par les CMS spécialisés, vous trouverez le besoin adapté à votre activité et ses spécificités.
Profitez-en aussi pour vous équiper en couplant votre e-boutique à un logiciel de caisse, qui facilitera la gestion des ventes en boutique et des stocks !

4/ Ouvrir le champ des possibles pour l'expérience de vos cibles

Des fonctionnalités alignées avec vos objectifs

Depuis la dernière version de votre site, votre activité, ou les besoins de vos cibles, ont sûrement évolué. Vos objectifs deviennent plus ambitieux, ou changent de cap. Si votre stratégie d’entreprise est en mouvement, il en est de même pour votre site web ! Intégrez alors de nouvelles fonctionnalités pour atteindre les objectifs visés !

Par exemple, les questions de recrutement et de fidélisation des collaborateurs internes sont souvent d’actualité. Faites rayonner votre marque employeur avec un espace carrières ! Vos collaborateurs seront séduits par votre dynamique d’emploi, et vous attirerez des profils qualifiés. Des produits ou services réservés à certains clients ? Proposez une expérience premium en leur offrant un accès privé à un contenu exclusif. Ajoutez un espace client sécurisé par un identifiant et un mot de passe, où ces clients pourront retrouver des documents et données privées.

Vous voilà convaincu des bénéfices d’une refonte de site ? Prenez contact avec nous pour nous parler de vos besoins !

Sources :

1 Dalenys/OpinionWay, “Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021”, décembre 2020

2 Médiamétrie, Observatoire des usages internet, 2020

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