Les réseaux sociaux pour démarrer votre stratégie webmarketing
Le contenu à valeur ajoutée, un pilier de l'Inbound Marketing
Vous avez du contenu de valeur ? Des sujets sur lesquels vous souhaitez échanger avec vos clients ? Des astuces à partager à vos prospects ? Les réseaux sociaux seront un vrai tremplin pour obtenir de la visibilité et de l’engagement de la part de votre audience. Et une publication qui suscite l’intérêt, c’est une publication susceptible de devenir virale.
Faire uniquement de l’auto-promotion n’intéresse personne. Est-ce qu’à l’école, vous alliez jouer avec les enfants qui se ventaient d’être les meilleurs ? Non ! Personne n’aime les prétentieux sans arguments ! Pour votre entreprise, c’est la même chose. Vous êtes le meilleur de votre domaine ? Prouvez-le ! « Je suis le meilleur en mathématiques ? Alors je t’explique comment fonctionnent les fractions » (petit instant nostalgie, on retient sa larme, et on se reconcentre). Vous être numéro 1 dans votre secteur d’activité ? Partagez quelques astuces, en lien avec votre spécialisation et avec les attentes de votre audience cible. Cela vous permettra d’attirer progressivement vos prospects vers vous, de vous faire connaître en tant qu’expert, et c’est à ce moment là que vous captez l’attention de visiteurs qualifiés.
Votre publication devient virale, ok, mais quel intérêt ? Tout d’abord, cela renforce le facteur confiance. Si demain, quelqu’un qui travaille dans une entreprise vous dit « achetez mon produit, il est génial, il réglera tous vos problèmes ! » : on signe, ou on ne signe pas ? Maintenant, si un ami vous dit « j’ai acheté ce produit, il est génial, il a réglé tous mes problèmes ! » : on signe ! C’est exactement le même phénomène avec une publication provenant d’une page sociale professionnelle VS une publication de votre fil d’actualité qu’un de vos proches aurait commenté. On appelle cela la preuve sociale, qui est d’autant plus impactante lorsque l’avis provient de votre entourage.
Le poids des avis clients est quelque chose à prendre en compte dans votre stratégie social media et plus précisément, dans votre stratégie inbound marketing. Le positif attire le positif, c’est également vrai sur les réseaux sociaux.
Référencement et SMO : propulsez votre site web
Plus que de renforcer votre notoriété, vos réseaux sociaux servent de passerelle à votre site web. Bonus : les réseaux sociaux permettent un certain tri parmi toutes les personnes qui ne seraient pas intéressées par les produits ou services que vous proposez. Si vous êtes transparent avec votre audience, et que vous respectez la promesse tenue au travers de votre communication social media, vous attirerez sur votre site un trafic de qualité.
Quand on pense référencement naturel, on pense souvent au SEO. Mais le référencement social est aussi un levier à ne pas négliger dans votre stratégie d’Inbound Marketing. On appelle ça le SMO (Social Media Optimization), qui fait référence aux techniques d’utilisation des réseaux sociaux. Même si Google ne prend pas directement en compte l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux, l’optimisation de vos pages impactera votre référencement. Par exemple, lorsque vous cherchez une entreprise, il vous est arrivé de voir apparaître sa page Facebook dans les premiers résultats de votre moteur de recherche.
Pour renforcer votre référencement social, voici quelques exemples règles à mettre en place :
- Mettez à jour vos pages réseaux sociaux (horaires, téléphone, site web, etc.)
- Faites le lien vers votre site web pour générer du trafic
- Interagissez avec votre communauté et prenez part aux discussions
- Publiez du contenu qui donne envie d’être repartagé
- Relayez votre contenu en l’adaptant au réseau social sur lequel vous publiez
Le conversationnel comme nouvelle relation client
Les réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour savoir ce qui se dit sur votre marque (et donc connaître votre côte de popularité !). La carapace digitale et le fait de ne pas être en direct avec son interlocuteur permettent souvent aux utilisateurs d’être plus transparents sur les bons … Comme sur les mauvais côtés ! L’objectif n’étant pas d’utiliser vos réseaux sociaux comme un défouloir mais plutôt de comprendre les problématiques rencontrées par vos clients, et les accompagner dans la résolution de leurs problèmes. D’autant plus que, aussi étonnant que cela puisse être, un client initialement mécontent mais qui aura rencontré un SAV de qualité peut vite devenir un formidable ambassadeur pour votre marque. La satisfaction client est donc une stratégie à part entière pour la croissance de votre entreprise.
Au delà d’être un réel outil d’écoute sociale et de SAV, entrer en conversation directe avec vos potentiels clients permet d’accélérer le parcours client et donc, la conversion finale ! Vous instaurez une relation de confiance et de proximité en interagissant avec votre audience. Et si vous aussi, vous testiez le marketing conversationnel ? Voici quelques astuces pour vous lancer :
- Être à l’écoute de sa communauté
- Répondre rapidement aux commentaires et messages privés
- Être compréhensif et identifier les difficultés rencontrées par son interlocuteur
- Informer sa communauté sur les questions précises qu’elle se pose
- Rester humain et authentique dans ses réponses
- Inciter à vous envoyer un message direct (grâce aux stories par exemple).
Lancez-vous sur les réseaux sociaux avec Propulse
Le social media, un sujet qu’on maître dans la #TeamPropulse (et pas que) ! Et si vous l’intégriez à votre stratégie webmarketing ? Nous analysons vos objectifs, votre problématiques et nous mettons en place plusieurs leviers afin de vous aider à atteindre ces objectifs. Parmi ces leviers :
- Définition de votre stratégie social media
- Optimisation et lancement de vos réseaux sociaux
- Animation social media
- Formation à l’animation de vos réseaux sociaux
- Gestion de vos campagnes sponsorisées
- Suivi et analyse de votre présence social media
Prenez rdv avec nous si le sujet est chaud (brûlant?) chez vous !