fbpx
Partagez

Bref, on a eu 18 ans le 7 novembre

Ce n’est pas vraiment comme cela que nous avions pensé célébrer nos 18 ans, mais qu’importe : la capacité d’adaptation est une des clés de la vie (survie?) des entreprises il parait ! Depuis 18 ans que l’agence existe, l’adaptation est devenue notre seconde nature et ce n’est pas fini …

Agence majeure de communication en Bourgogne

Regarder en arrière permet de revenir aux sources, à la motivation profonde qui a vu naître l’agence : aider les entreprises à prospérer, en les propulsant ! Jamais notre mission d’aide aux entreprises n’a été aussi porteuse de sens qu’aujourd’hui. Avec ces crises qui s’enchainent, nous restons fidèles, depuis 18 ans, à notre cap. Bien sûr l’agence a grandit (avec de nouveaux collaborateurs) et se développe (avec de nouvelles activités) mais nos fondations sont solidement ancrées. Nous profitons de cette étape pour faire un peu storytelling sur la création et la croissance de l’agence jusqu’à aujourd’hui …

 

1/ « Dis Martine, j’ai envie de monter ma boite, tu valides ? »

Martine Cassin, directrice de l’Académie Commerciale Internationale (actuellement le bachelor BSB), m’autorise à créer Propulse plutôt que de faire un stage de fin d’études.

Avec son aide, je me lance donc, un pied toujours à l’école, et un qui commence à se poser sérieusement dans le monde de l’entreprenariat.

Guillaume

 

2/ Là où tout a commencé…

Propulse a vu le jour dans un petit appartement du centre ville de Dijon, rue de la Préfecture. Bureau au milieu du salon, ordinateur monté maison, et grosse dose de motivation, l’aventure démarre !

3/ Le 1er brainstorming

Paris, début d’été 2002, quelques mois avant la fin de nos études, la recherche du nom de l’entreprise se fait avec une poignée d’amis – et camarades de promo. Le brief : « il faut que ça fasse pro et que ça pulse »… Quant au sigle, il était déjà réfléchi.

4/ Toute première fois

Un des tout premiers clients de Propulse sera la Gazette de Dijon. Premier logo, premier journal d’information… Au départ mensuel, puis devenu hebdo et même pure player, nous avons accompagné Thomas Barbier et ses équipes de longues années dans la réalisation de ce support qui s’est fait une place très vite à Dijon et aux alentours !

5/ À louer, 30 m²

Les premiers clients se faisant plus nombreux, le besoin de s’entourer et de changer d’air plus pressant, Guillaume décide de trouver un local, à peine un an après avoir démarré. C’est donc Boulevard de la Trémouille, dans un local de 30 m², anciennement occupé par un fleuriste, que Propulse s’installe ! A l’époque, le loyer de 300 € mensuel semblait être un véritable défi.

6/ 2003, les débuts

Maintenant doté d’un espace plus professionnel pour recevoir des clients et des collaborateurs, le moment était venu de se lancer… de s’entourer pour se développer ! Stagiaires, alternant.e.s… au départ, Propulse cherche à dénicher les profils qui pourraient constituer son équipe.

7/ La croissance

Les premières années sont dures, peu voire pas de rémunération tellement tout est investi dans le développement de l’entreprise. Pour autant, Propulse connait une croissance à deux chiffres, et même au delà de 50% pendant les cinq premières années.

8/ Attention, derrière chaque stagiaire peut se cacher l’équipier.e de demain !

A peu près chaque année, en fonction des profils qui passent, nous embauchons en CDI le ou la stagiaire de l’année précédente ou en cours. L’équipe s’agrandit donc doucement mais sûrement, au rythme des clients, pour se structurer et développer ses compétences.

9/ Arts & Gastronomie

Arts & Gastronomie, un tournant majeur dans l’histoire de Propulse et une entreprise dans l’entreprise. 2007, nous avons envie de montrer de quoi nous sommes capables, l’étendue de nos compétences, de la création d’une marque, et son logo, jusqu’à l’impression et la commercialisation… nous lançons une sorte de vitrine pour l’agence, un concept qui regroupe tout le savoir-faire de l’époque : Arts & Gastronomie ! Un support hybride entre le livre de recettes et le magazine d’art de vivre, ce qu’on appelle aujourd’hui un « mook ».

10/ Une vraie « agence »

L’équipe grandit pour devenir une vraie agence aux compétences multiples. Nos clients de toujours nous suivent, d’autres nous rejoignent, les besoins et les demandes changent de dimension : il nous faut un nouveau local ! C’est donc Boulevard de Verdun, à côté de l’Auditorium, que nous nous installerons pour quelques années.

11/ Le noyau dur, la parité

L’équipe s’est développée avec et autour de 6 personnes, où la parité a toujours été naturelle et spontanée. Une parité qui a gagné du terrain, puisque Propulse s’écrit au féminin depuis de longues années.

12/ Cette fois c’est la bonne !

Encore un déménagement pour Propulse, en 2009. Cette fois-ci, nous y avons posé nos valises pour de bon puisque nous sommes au 2 rue Jean-Baptiste Lallemand depuis plus de 10 ans ! Avouez, pour ceux qui sont déjà venus à l’agence, que vous êtes mieux accueillis que sur les photos avec les toiles d’araignée. En plus, il n’y avait pas de porte 😉

13/ 1 an d’aventure en kiosque

Notre magazine Arts & Gastronomie national célébrait son premier anniversaire à Dijon en mars 2014. C’était également les 7 ans de la marque et du magazine régional. Pour l’occasion, nous avions accueilli Jean Imbert et Jean-François Piège qui nous avaient fait l’honneur de partager ce moment avec nous ! Une grande soirée réussie avec tous nos partenaires.

14/ Les séminaires en équipe

La cohésion d’équipe a toujours été un sujet central chez Propulse. Nous la cultivons au quotidien et à travers des moments d’échanges ou des activités plus triviales mais fortes de sens. Nous partageons chaque année plusieurs temps forts avec l’équipe : séminaires, activités sportives, ateliers, workshops, formation… et ce sont toujours des moments très attendus et réussis !

 

15/ 10 printemps, ça se fête !

Dix années que l’histoire d’Arts & Gastronomie s’écrit en Bourgogne, avec nos partenaires et tous les acteurs du tourisme et de l’art de vivre locaux. Nous avons célébré cette première décennie au Château de Marsannay avec près de 500 personnes présentes, des dégustations et des découvertes de produits d’exception. Un très bon souvenir !

16/ L’ère de la stratégie

Propulse a constitué une équipe de chefs de projets – stratèges, dirigée par Ophélie, où les prestations de conseil et d’accompagnement permettent à nos clients de prendre du recul et de la hauteur sur les actions de communication réalisées.

17/ Une nouvelle identité

Propulse arbore un nouveau logo et de nouvelles couleurs. Nos expertises et nos services grandissent chaque année, notamment avec la formation continue et la montée en compétences de nos collaborateurs.trices. 2021 sera une année charnière où nous allons nous propulser encore plus fort dans le digital et le marketing !

 

18/ Une équipe et des compétences solides !

Aujourd’hui, 2020, dix huit années plus tard, et presque dix huit collaborateurs.trices plus tard aussi,  c’est toujours autant de plaisir de collaborer avec nos clients et nos équipes sur des problématiques qui dépassent parfois la communication ! Pour cela, nous avons d’ailleurs pris un engagement très fort sur le développement de prestations webmarketing, et noué un partenariat avec Hubspot (un des leaders du marché dans le monde). Nous sommes donc les premiers partenaires Hubspot en Bourgogne Franche-Comté pour vous accompagner dans votre développement avec le marketing digital. Merci Agathe, Alexis, Audrey, Thibaud, Cécile, Ben, Charlotte, Ophélie, Guillaume, Sarah, Fabien, Killian, Pauline, Justine, Geoffroy, Noémie, Lilie !