Boostez votre stratégie marketing avec l’intelligence artificielle

Depuis quelque temps, nous assistons à une révolution en matière de productivité grâce à un outil : l’intelligence artificielle (IA). Les champs d’application de cette dernière s’étendent à de plus en plus de domaines, et le marketing ne fait pas exception ! Ce secteur, où il est essentiel de suivre les évolutions technologiques pour faire face à la concurrence, a vu naître de nombreux dispositifs basés sur l’IA et intégrés aux stratégies. En effet, l’IA permet d’améliorer l’expérience du client et accélère les conversions : du pain béni pour les responsables marketing des entreprises ! Mais alors, comment saisir cette opportunité ? Tour d’horizon de quelques clés pour tirer le meilleur profit des outils d’intelligence artificielle.

15.03.2024 Stratégie

Pourquoi les IA prennent une place de choix dans le marketing ?

Le principe fondamental du marketing est d’étudier les besoins et attentes des consommateurs afin de leur proposer le meilleur produit ou service. Ces recherches scientifiques passent notamment par de la segmentation client et par des études de marchés. En sommes, ce sont des tâches qui demandent beaucoup de temps et d’investissement si l’on veut atteindre de bons résultats !  Ces dernières années, avec la transformation digitale, le marketing a été bouleversé. Aujourd’hui, ce sont les données qui représentent la ressource la plus importante. Les consommateurs veulent des expériences personnalisées, et le secteur du marketing doit s’adapter. On assiste même à une élévation du niveau d’exigence du consommateur envers les marques. Cette exigence demande de mieux comprendre les besoins, les attentes et comportements des consommateurs afin de créer des campagnes pertinentes. On parle notamment de l’hyper personnalisation du marketing. Elle consiste à proposer des expériences sur mesure et hautement personnalisées pour chaque individu ou segment de clients. 

Toutefois, les entreprises ne disposent pas toujours des outils et des moyens nécessaires pour mettre en place ces stratégies de personnalisation. Avec l’avènement de l’IA au cœur du marketing digital, il semblerait que les entreprises puissent plus facilement tenter l’hyper personnalisation.

Pour quelles raisons les entreprises intègrent l'intelligence artificielle ?

Améliorer la productivité

L’un des principaux défis auxquels les marques sont confrontées est d’améliorer leur productivité tout en offrant des expériences client personnalisées et pertinentes. Selon une étude McKinsey, les entreprises qui arrivent à mettre en place un bon niveau de personnalisation dans leurs campagnes génèrent 40% de revenus en plus que la moyenne de leur secteur. Cette personnalisation représente ainsi un enjeu de taille. L’IA permet (entre autre) de répondre à ces défis, notamment à travers le marketing automation, c’est-à-dire l’automatisation de certaines actions. En automatisant des tâches telles que l’envoi d’e-mails ou la réponse aux commentaires, les entreprises peuvent non seulement gagner du temps, mais aussi libérer des ressources pour se concentrer sur des activités plus créatives et sur la connexion avec leur audience.

L’IA peut aussi s’intégrer dans le marketing intelligence. Il s’agit de la veille et la collecte d’informations sur un marché. En effet, l’IA permet de traiter un grand volume de données en temps record. De plus, les méthodes d’apprentissage par ordinateur permettent d’entraîner un algorithme sur les données des clients d’une marque, pour reconnaître les signaux faibles propres au comportement spécifique de chaque individu. Ces signaux peuvent ainsi prendre la forme de nouveaux indicateurs clients, directement utilisables par les équipes marketing. L’IA, en plus de faire gagner du temps aux  équipes, leur permet de mieux comprendre les besoins et attentes des clients. 

Générer facilement du contenu

L’IA est aussi utile pour générer directement du contenu. En adaptant ses requêtes et en écrivant le prompt le plus précis, l’IA est capable de créer une grande variété de contenus très utiles pour les communicants. Par exemple, on peut générer des idée, des titres, des CTA, créer un script d’une vidéo ou encore rédiger une description.  L’intérêt dans tout ça ? Nous allons pouvoir tirer parti des besoins et attentes connus de nos clients pour les intégrer au prompt et ainsi obtenir un contenu le plus personnalisé possible et se concentrer sur l’essentiel. C’est-à-dire, proposer le message parfait, diffusé au bon moment et au bon endroit !

Un autre exemple, si on veut cibler un public très précis sur les réseaux sociaux, nous pouvons nous servir des algorithmes de recommandations pour atteindre les bonnes personnes avec de la publicité, et ainsi maximiser ses chances de conversion. Avec l’IA, il est également possible de prédire les résultats de campagne : on appelle cela l’analyse prédictive. Elle permet ainsi d’ajuster les stratégies en temps réel et de proposer la campagne la plus adaptée aux clients !

Améliorer la relation-client

Un autre aspect intéressant de l’IA est qu’elle peut améliorer la relation avec le client. En utilisant les analyses sur le comportement et les préférences des clients, l’IA fournira des informations personnalisées qui pourront être utilisées pour améliorer l’expérience client. Les chatbots alimentés par l’IA sont un très bon exemple. Ce sont des messageries de support client instantanées qui permettent de communiquer avec les clients en temps réel tout en conservant une touche humaine dans l’interaction. Les chatbots sont de vrais services clients améliorés, permettant de libérer du temps aux équipes, mais aussi de répondre à tout instant aux demandes des clients.

Nous avions déjà évoqué ce thème dans cet article de notre blog 

Le lien entre IA et Inbound marketing

Chez Propulse, l’inbound marketing est au coeur des recommandations de communication. Cette approche consiste à attirer les clients potentiels de manière non intrusive en leur fournissant du contenu pertinent et utile. L’IA peut jouer un rôle important dans la mise en œuvre de l’inbound marketing !

En effet, comme nous l’avons vu précédemment l’IA permet de personnaliser le contenu marketing en fonction des préférences des prospects. Cela signifie que chaque interaction avec le contenu peut être adaptée en temps réel pour répondre aux prospects. L’inbound marketing repose aussi sur la création et la distribution régulière de contenu de qualité. L’IA, en automatisant de nombreuses tâches, permettra de renforcer cette stratégie. L’IA peut aussi aider à identifier les leads les plus qualifiés en analysant les comportements des visiteurs sur le site web et en évaluant leur engagement avec le contenu et en prédisant leur probabilité de conversion.

Et pour l’avenir ?

L’IA reste un outil de facilitation pour les communicants que nous sommes 😊 Et chez Propulse nous la considérons comme tel, ni plus ni moins. Les avancées et facilités que proposent les différentes IA viennent complémenter les compétences et savoir-faire de notre team 💙

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