Les avantages de recourir au webmarketing pour les entreprises

Vous avez besoin d’inspiration ou simplement de rester informé.e des pratiques et nouveautés en matière de communication et de marketing ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce blog, nous abordons les sujets connexes à nos expertises avec toujours en tête l’objectif d’ouvrir nos esprits !

12.01.2021 Webmarketing

La crise sanitaire a prouvé l’importance de la digitalisation. Même les plus petites entreprises ont besoin d’être mises en exergue et de communiquer autrement. Le web marketing ou netmarketing est l’ensemble des actions qui améliorent la visibilité et le trafic d’un site dans lequel on utilise Internet comme un vaste réseau de prospection. L’objectif : l’établissement d’une relation de fidélisation avec les clients ou les utilisateurs d’un site, réseaux sociaux inclus. Mais en pratique, comment fonctionne le web marketing et quels sont les avantages financiers pour les entreprises d’y recourir ?

L’utilité du webmarketing sur la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise

Le web marketing produit des interactions de manière continue avec un public intéressé. Ces interactions sont source d’information sur les clients, leurs attentes et leurs besoins. La marque ou entreprise se positionne au mieux par rapport à ses clients. On quantifie l’intérêt des actions effectuées en web marketing par le biais du taux de conversion, car il permet de mesurer avec exactitude le trafic et déterminer le nombre de clients potentiels transformé en client actif. Le trafic du site ne sert à rien si le client n’achète pas. Les campagnes publicitaires sont d’excellents baromètres et optimisent le taux de conversion. Ce sont ces taux de conversion qui augmentent les revenus des entreprises. Ipsos et Google ont réalisé une étude conjointe qui rapporte qu’une stratégie de communication digitale apporte 2,2 fois plus de résultats. Selon Google, Internet est le vecteur de croissance majoritaire chez les PME.

Le webmarketing est un puissant outil de croissance

Toutes les entreprises et même les plus petites peuvent adhérer au marketing digital et construire une véritable stratégie sur le long terme par le biais de processus établis.  Il est un outil de croissance et une source d’augmentation rapide de revenus. La pratique du web marketing ne s’effectue pas à la légère, elle applique des règles de fonctionnement strictes et apporte une cohésion à l’ensemble de la communication. On ne s’improvise pas webmarketeur !

Le transfert des budgets du marketing classique vers le marketing digital

La tendance est au transfert du classique vers le digital. La principale raison est d’ordre économique : le cout des leads est inférieur à celui du marketing traditionnel. On entend par leads une forme de publicité qui se base sur la performance, le lead est un prospect, une cible. Et l’avantage de ce type de stratégie est qu’elle touche un public très ciblé. Autre avantage et non des moindres : les mises de fonds sont accessibles à toutes les entreprises. Pas besoin d’engager des moyens colossaux. Chacune a sa place et des possibilités d’évolution.

Établir une stratégie digitale sur le long terme

La première utilité est l’obtention d’une rentabilité assez rapide nettement plus que le marketing traditionnel. Le web marketing offre la possibilité d’obtenir des résultats rapidement et ces derniers ont l’avantage d’être mesurables. On peut alors rebondir sur ces résultats et adapter la stratégie en fonction des données. Les solutions digitales regroupent les technologies numériques ayant pour objectif d’optimiser la communication dans son ensemble, que ce soit entre les collaborateurs d’une même entreprise, entre les membres d’une entreprise et ses prospects et inversement. La digitalisation concerne donc aussi bien les interfaces connectées ouvertes à tous que les plateformes plus confidentielles développées pour servir la communication interne d’une structure. Nos digital managers proposent donc des solutions sur-mesure adaptées à un profil d’entreprise unique en fonction de ses besoins, de son public cible et de ses objectifs propres. Est-il plus judicieux de créer un site web ou d’alimenter une page sur un réseau social ? Ou les deux ? Faut-il mettre en place une plateforme de e-commerce ou créer une application mobile ? Une stratégie digitale bien construite nous permet de répondre à ces questions avec pragmatisme. Selon les besoins en visibilité, en communication marketing et les différents publics visés, une solution sera stratégiquement privilégiée par rapport à une autre ou la combinaison de certaines d’entre elles. Nos compétences métiers nous permettent ensuite de construire et déployer des solutions digitales originales et personnalisées, très rapidement.

Comment fonctionne le webmarketing ?

Il s’agit de combiner plusieurs techniques : marketing, statistiques, mais également ventes. Le point d’orgue : l’instauration d’une communication basée sur les technologies informatiques s’appuyant sur des données chiffrées. Ces données autrement appelées data vont devenir le socle d’une politique payante.

Le web marketing consiste donc à gérer sa présence en ligne à l’aide de plusieurs outils.
• Veille concurrentielle
• Marketing de contenu
• Référencement SEO
• Référencement payant
E-mailing
• Médias sociaux

Veille et marketing de contenu

L’établissement d’une veille concurrentielle est essentiel pour déterminer la place des concurrents et se positionner sur un segment de marché. Cette veille sera source d’inspiration sur les bonnes et mauvaises pratiques et une aide précieuse sur la production de marketing de contenu adapté. Le marketing de contenu est utilisé pour maintenir une cohésion de l’ensemble des publications ayant attrait à la marque de l’entreprise : valeur de la marque, manière de communiquer, les objets de la communication. Tous ces points doivent être déterminés en amont afin de réaliser des contenus à forte valeur ajoutée. La marque doit se différencier de ses concurrents et produire une image d’expert. Le petit plus : les blogs ont le vent en poupe. Ils permettent d’élargir la communication et attirent des visiteurs annexes qui peuvent par la suite adhérer à la marque.

Référencement gratuit vs référencement payant

Pour information, sachez que le référencement SEO s’effectue sur le long terme. Il consiste à choisir les bons mots clés et à une création de contenu pertinent qui fera remonter le site dans les moteurs de recherche. Les sites les plus consultés sont ceux qui apparaissent dans les deux premières pages. Les algorithmes de Google prennent en compte de nombreux paramètres : longueur des phrases et des textes, construction grammaticale, orthographe, vocabulaires, etc. Le SEO est un travail de longue haleine. Le référencement payant est l’équivalent d’un coup de projecteur sur un projet, il accélère le rendu, mais ne va pas sans le SEO. Les deux référencements sont complémentaires.

L’e-mailing

L’e-mailing permet de transmettre des informations à une liste préétablie de consommateurs. Il est destiné à entretenir une relation de proximité avec les prospects et les solliciter directement dans le cadre d’une opération spéciale pour pousser à l’achat ou indirectement et dans ce cas se rappeler au bon souvenir du client.

Les médias sociaux ou social media

Ce sont les canaux privilégiés des marques et à chacun ses codes de communication. Rien ne se fait sans les réseaux sociaux aujourd’hui. Leur force : un contact direct par message et une interaction rapide. Reste à choisir les bons canaux, ceux adaptés au type d’activité de l’entreprise. Les réseaux professionnels ont la côte, LinkedIn est excellent à exploiter en B to B comme en B to C. Snapchat ou encore Tik Tok ont des visées de public jeune. Instagram et Pinterest très axés sur la photo au départ ont un public assez large et ils se généralisent, Facebook également. Quant à Twitter, il est très axé sur les informations. Il faut donc bien définir sa cible et communiquer sur les bons médias, ne pas publier à n’importe quelle heure. Tout se calcule !

Propulsez votre croissance sur le digital avec Propulse

Le webmarketing est dans le champ de compétences de Propulse. Nous analysons vos objectifs, votre problématiques et nous mettons en place plusieurs leviers afin de vous aider à atteindre ces objectifs. Parmi ces leviers :

  • Analyse de votre client idéal (persona) et de son parcours d’acaht
  • Optimisation de l’expérience utilisateur
  • Social Media
  • Blogging
  • E-mailing
  • Campagnes d’acquisitions
  • Inbound Marketing 
  • Growth Hacking

Prenez rdv avec nous si le sujet est chaud (brûlant?) chez vous !

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