Et si vous débutiez votre stratégie webmarketing par les réseaux sociaux ?
Le contenu à valeur ajoutée, un pilier de l'Inbound Marketing
Vous avez du contenu de valeur ? Des sujets sur lesquels vous souhaitez avec vos clients ? Des astuces à partager à vos prospects ? Les réseaux sociaux seront un vrai tremplin pour obtenir de la visibilité et de l’engagement de la part de votre audience. Et une publication qui suscite l’intérêt, c’est une publication susceptible de devenir virale.
Faire uniquement de l’auto-promotion n’intéresse personne. Est-ce qu’à l’école, vous alliez jouer avec les enfants qui se ventaient d’être les meilleurs ? Non ! Personne n’aime les prétentieux sans arguments ! Pour votre entreprise, c’est la même chose. Vous êtes le meilleur de votre domaine ? Prouvez-le ! “Je suis le meilleur en mathématiques ? Alors je t’explique comment fonctionnent les fractions” (petit instant nostalgie, on retient sa larme, et on se reconcentre). Vous être numéro 1 dans votre secteur d’activité ? Partagez quelques astuces, en lien avec votre spécialisation et avec les attentes de votre audience cible. Cela vous permettra d’attirer progressivement vos prospects vers vous, de vous faire connaître en tant qu’expert, et c’est à ce moment là que vous captez l’attention de visiteurs qualifiés.
Votre publication devient virale, ok, mais quel intérêt ? Tout d’abord, cela renforce le facteur confiance. Si demain, quelqu’un qui travaille dans une entreprise vous dit “achetez mon produit, il est génial, il réglera tous vos problèmes !” : on signe, ou on ne signe pas ? Maintenant, si un ami vous dit “j’ai acheté ce produit, il est génial, il a réglé tous mes problèmes !” : on signe ! C’est exactement le même phénomène avec une publication provenant d’une page sociale professionnelle VS une publication de votre fil d’actualité qu’un de vos proches aurait commenté. On appelle cela la preuve sociale, qui est d’autant plus impactante lorsque l’avis provient de votre entourage. Le poids des avis clients est quelque chose à prendre en compte dans votre stratégie social media et plus précisément, dans votre stratégie inbound marketing. Le positif attire le positif, c’est également vrai sur les réseaux sociaux.
Référencement et SMO : propulsez votre site web
Plus que de renforcer votre notoriété, vos réseaux sociaux servent de passerelle à votre site web. Bonus : les réseaux sociaux permettent un certain tri parmi toutes les personnes qui ne seraient pas intéressées par les produits ou services que vous proposez. Si vous êtes transparent avec votre audience, et que vous respectez la promesse tenue au travers de votre communication social media, vous attirerez sur votre site un trafic de qualité.
Quand on pense référencement naturel, on pense souvent au SEO. Mais le référencement social est aussi un levier à ne pas négliger dans votre stratégie d’Inbound Marketing. On appelle ça le SMO (Social Media Optimization), qui fait référence aux techniques d’utilisation des réseaux sociaux. Même si Google ne prend pas directement en compte l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux, l’optimisation de vos pages impactera votre référencement. Par exemple, lorsque vous cherchez une entreprise, il vous est arrivé de voir apparaître sa page Facebook dans les premiers résultats de votre moteur de recherche.
Pour renforcer votre référencement social, voici quelques exemples règles à mettre en place :
- Mettez à jour vos pages réseaux sociaux (horaires, téléphone, site web, etc.)
- Faites le lien vers votre site web pour générer du trafic
- Interagissez avec votre communauté et prenez part aux discussions
- Publiez du contenu qui donne envie d’être repartagé
- Relayez votre contenu en l’adaptant au réseau social sur lequel vous publiez
Le conversationnel comme nouvelle relation client
– Accélérer l’acquisition et la fidélisation de clients (les réseaux sociaux sont de formidables tremplins pour interagir avec eux, créer des liens et instaurer une relation de proximité).
– Créer une communauté active de clients ambassadeurs
Pour créer de l’engagement, le Community Manager va partager régulièrement le contenu de la marque sur les réseaux sociaux. Ce contenu à forte valeur ajoutée lui permet d’interagir avec les internautes pour construire une relation privilégiée (réponse aux problématiques client, rôle de conseiller avant-vente, etc.). En animant des communautés qualifiées, dont le profil correspond aux buyer personas de la marque, le Community Manager prépare le terrain pour les commerciaux.
Miser sur l’écoute sociale
L’utilisation de l’écoute social ou « social media intelligence » ou encore « SMI » recouvre désormais plusieurs objectifs. D’une part, assurer une veille de qualité autour de la marque, du secteur ou de la concurrence et ainsi de se nourrir en contenu destiné à la définition d’un calendrier éditorial sur des thématiques spécifiques liées à la marque. Mais le SMI permet aussi d’analyser les retombées d’une activation et de détecter des signaux faibles ou des hot topics pour alimenter les scripts ou encore le travail de modération.