Call-to-action

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Qu’est-ce qu’un call-to-action ?

 

Un bouton d’appel à l’action, plus communément appelé call-to-action (CTA) en anglais, est un élément visuel cliquable permettant de rediriger les visiteurs d’un site web, d’un blog ou d’un email vers une offre ou un formulaire.

Un call-to-action peut prendre plusieurs formes différentes, les trois principales sont :

  • Textuelle : phrase cliquable. On parle alors d’hyperliens ou de liens hypertextes.
  • Image : un encart photo ou illustration cliquable.
  • Bouton cliquable.

 

Comment fonctionne un call-to-action ?

 

Lors de la création d’un call-to-action, il est généralement relié à une landing page (aussi appelée page d’atterrissage ou page de destination en français) où se trouve l’offre dont il est question. Voici quelques exemples d’actions précises vers lesquelles un call-to-action peut amener :

  • Création d’un compte
  • Abonnement à une newsletter
  • Téléchargement d’un document
  • Prise de rendez-vous
  • Achat d’un produit

Lors de la mise en place du call-to-action, il faut veiller à ce que l’intitulé décrive explicitement ce qui se trouvera sur la page de destination. De plus, il faut qu’il y ait une cohérence entre les deux éléments, aussi bien d’un point de vue visuel qu’éditorial.

 

Quel est le but du call-to-action ?

 

Un call-to-action a pour principal objectif de convertir les internautes en clients ou prospects qualifiés. C’est un vrai pilier de la stratégie Inbound Marketing. Il doit s’inscrire dans la stratégie digitale établie en amont. Un call-to-action ne se place pas n’importe où sur une page, il dépend de vos attentes, de l’action souhaitée et du comportement projeté de l’internaute.

Il existe deux types d’emplacements pour un call-to-action : fixe ou en pop-up.

 

Fixe

L’emplacement fixe est plus simple à mettre en place, car l’url de renvoi est figée dans la page, quelles que soient les actions de l’internaute.

 

Pop-up

Le pop-up est plus impactant qu’un call-to-action fixe. L’effet d’apparition permet d’attirer l’attention du visiteur. Il est également possible de régler les conditions d’affichage pour que le pop-up apparaisse à un moment précis. Par exemple, vous pouvez faire apparaître le pop-up après que l’internaute soit descendu sur la page ou après un temps de 10 secondes sur la page.

 

Quels sont les bons conseils à retenir ?

 

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à convertir les internautes en client ou prospects qualifiés :

  • Un bon call-to-action est un call-to-action bien placé. Le CTA doit être positionné là où l’internaute va poser naturellement son regard. L’emplacement du CTA doit être pensé lors de la définition du parcours utilisateur. Le positionnement du CTA doit être réfléchi lors de la phase d’UX et d’UI design.
  • Lorsque vous rédigez votre CTA, votre offre doit être claire et percutante. Préférez l’utilisation des verbes d’action qui décrivent clairement l’objectif du bouton, tels que :
    • « J’en profite. »
    • « Je découvre. »
    • « Rejoindre la communauté. »
  • L’utilisation des couleurs peut influer sur le taux de conversion de votre call-to-action. Veillez à designer le bouton et le fond en respectant votre charte graphique.
  • Le call-to-action peut être illustré à l’aide d’un GIF ou d’une animation, ce qui va permettre d’attirer l’œil du prospect grâce au mouvement.