URL

Propulse agence web à Dijon

 

Qu’est-ce qu’une URL ?

Une URL est un acronyme qui signifie en anglais Uniforme Resource Locator et en français localisateur uniforme de ressource ; il peut aussi être appelé adresse web ou lien. L’URL est une adresse unique permettant d’accéder à une ressource unique sur le web, via une chaîne de caractères. Les ressources sont diverses : cela peut être des photos, vidéos, documents HTML ou encore de la musique. On retrouve les URL en haut de la fenêtre du navigateur, dans le champ d’adresse sous forme complète ou tronquée.

De quoi est composé une URL ?

Les URL sont créées dès lors que l’on crée un site web, un blog ou un site e-commerce et leurs ressources liées. Les URL sont créées de façon spécifique et sont composées de lettres, de chiffres et de symboles. On appelle ça des caractères imprimables, ils sont régis par des règles strictes. Une URL se compose de quatre parties qui sont : le protocole, le nom de domaine du serveur, le numéro de port et le chemin et nom de la ressource. Nous allons à présent décortiquer une URL pour vous aider à mieux en comprendre la structure. Prenons par exemple, l’URL de l’article : https://www.propulse.fr/mot/URL/

Le protocole

On retrouve ici le fameux « https:// » qui correspond à la procédure permettant l’accessibilité d’un site à la plateforme de recherche mondiale. À savoir que le  « s » de https, signifie que le site sur lequel vous naviguez est sécurisé. Il existe d’autres protocoles tels que :

  • ftp: – Pour transférer des fichiers sur un site FTP (site qui permet de transférer des fichiers)
  • mailto: – Pour envoyer des mails
  • news: – Pour accéder à un forum de discussion Usenet
  • file:// – Pour insérer des photos sur le web

 

Le nom de domaine

On retrouve www.propulse.fr , il se compose d’un préfixe qui correspond à « www. », du nom du site qui est ici « propulse » et d’une extension générique qui correspond à «.fr». Pour plus d’informations sur le nom de domaine, vous retrouverez un article complet à ce sujet.

Le numéro de port

Le port est un numéro qui n’est jamais affiché, mais il est pourtant bien présent dans votre URL. Il permet de pouvoir transmettre notre demande d’informations au serveur et ensuite de les recevoir. Le numéro de port des sites en https est le numéro 443.

Chemin complet et nom de la ressource

Dans le cadre de notre exemple, on retrouve /mot/URL/. Il permet de nous aiguiller vers la bonne page.

Comment structurer votre URL ?

Nous vous recommandons de créer des URL courtes et compréhensibles qui faciliteront la lecture aux utilisateurs du site.   Nos conseils :

  • Utiliser des mots simples et descriptifs
  • Séparer les mots à l’aide de traits d’union (-)
  • Utiliser l’encodage UTF-8 pour substituer les caractères ASCII

A éviter :

  • Utiliser des caractères non ASCII tels que des émojis, des caractères chinois, hébreux, arabes ou encore des accents.
  • Utiliser des traits de soulignement (_)
  • Ecrire les mots les uns à la suite des autres
  • De plus, il y a des caractères qui sont interdits, on retrouve :
  • Les espaces
  • Les voyelles accentuées
  • Les signes de ponctuation tels que les guillemets, les hashtags, les points …

Ce sont ces types de caractères qui doivent être remplacés par l’encodage UTF-8. Voici la liste des caractères interdits et l’encodage qui les remplace.

CaractèreCodage URL
Tabulation%09
Espace%20
!%21
%22
#%23
%%25
&%26
(%28
)%29
*%2A
+%2B
,%2C
.%2E
/%2F
:%3A
;%3B
%3C
=%3D
%3E
?%3F
@%40
[%5B
%5C
]%5D
^%5E
%60
{%7B
|%7C
}%7D
~%7E

 

Comment optimiser votre SEO grâce à votre URL ?

Lorsque vous créez votre site internet, le moteur de recherche va référencer votre site en fonction de votre contenu, mais aussi de votre URL. Les robots des moteurs de recherche vont dans un premier temps identifier votre site. L’URL va leur permettre de repérer les pages et ensuite de les indexer. Plus votre URL sera précise, plus votre site sera mieux référencé.