Charte graphique

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Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

 

Lors de la création de votre entreprise ou de votre marque, il est essentiel qu’elle « existe graphiquement », afin que vous soyez reconnaissable par vos prospects, clients, et même vos concurrents. La charte graphique va permettre de définir les codes de votre identité visuelle. Elle s’appliquera par la suite à l’ensemble de vos supports de communication.

 

Quel est le rôle d’une charte graphique ?

 

Une charte graphique a plusieurs objectifs :

  • Le premier est de permettre à la marque ou à l’entreprise d’être aisément identifiable par son image et sa personnalité,
  • De garantir une cohérence graphique sur tous les supports de communication,
  • D’implanter l’image de marque sur le long terme,
  • De réussir à trouver une place dans l’esprit du consommateur et d’établir une relation de proximité,
  • Le dernier objectif est de modifier la perception du consommateur, un gage de qualité des produits et/ou des services proposés par la marque ou l’entreprise.

 

De quoi se compose une charte graphique ?

 

La charte graphique se compose de plusieurs éléments. Voici les trois éléments majeurs :

·        Le logo

Le logo, également appelé logotype, est l’élément central de votre charte graphique. C’est une représentation graphique de votre marque. Il est préférable que le logo représente l’entreprise par son activité et ses valeurs, afin de renforcer l’image de marque et de favoriser sa reconnaissance.

Lorsqu’une entreprise évolue, le logo est aussi susceptible d’évoluer avec elle ; on passe alors par une refonte du logo pour maintenir une cohérence entre l’avant et l’après.

Tout comme le nom de la marque/entreprise, le logo doit être déposé auprès de l’INPI pour être protégé des éventuelles copies ou fraudes.

 

·        La typographie

La typographie correspond à la police d’écriture. En effet, lors de la réalisation d’un support de communication, il est important d’avoir une cohérence graphique au niveau des textes. La typographie va permettre de donner le positionnement et le ton de la communication de l’entreprise, mais aussi de retranscrire ses valeurs et son activité.

 

·        Les couleurs

Les couleurs doivent être choisies avec soin. Elles doivent aussi signifier quelque chose, refléter des valeurs ou l’activité de l’entreprise. Il est appréciable que les couleurs soient en harmonie les unes avec les autres, afin que les supports de communication soient agréables à regarder.

Le logo, la typographie et les couleurs peuvent être complétés par d’autres éléments tels que les pictogrammes, des illustrations, des photos ou des icônes par exemple.

Une fois que les éléments de la charte sont élaborés, on peut ensuite les décliner pour obtenir les différents supports de communication : signatures mails, cartes de visite, présentation PowerPoint, site web, réseaux sociaux… Ces supports font aussi partie de la charte graphique.

 

Comment rédiger une charte graphique ?

 

Rédiger une charte graphique est une étape clé dans la vie d’une entreprise. C’est pour cela qu’avant de passer à la création graphique, il faut définir sa marque, afin d’élaborer une identité cohérente.

 

Une identité cohérente

Créer une identité cohérente, c’est avant tout définir ses objectifs de communication. Il faut se poser les bonnes questions qui sont :

  • Quels sont les messages que je souhaite véhiculer ?
  • Quelle est la promesse de ma marque ?
  • Quelle est sa raison d’être ?
  • Quels sont mes objectifs finaux ?

 

Définir le logo

 

Votre logo doit être illustré en fonction de votre identité, c’est-à-dire de votre raison d’être et votre activité, mais pas seulement. Il faut veiller à ce qu’il soit reconnaissable, mais aussi déclinable en plusieurs couleurs, plusieurs formats et sur plusieurs types de supports.

 

Définir les couleurs

 

La sélection des couleurs se fait en fonction du logo. Il faut veiller à opter pour des couleurs qui ne s’éloignent pas trop de celle du logo, afin de créer une harmonie. Il est généralement conseillé d’en sélectionner quatre. Le choix des couleurs doit être suivi d’une argumentation, ainsi que des codes hexadécimaux, afin de faciliter le travail des graphistes.

 

Définir la typographie

 

Tout comme les couleurs, la typographie doit être en accord avec le logo et être suivie par des explications notamment sur leurs recommandations d’utilisation. Il faut veiller à utiliser la même typographie sur l’ensemble des supports que ce soit on line, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux et le site internet ; et off line, c’est-à-dire la communication sur papier.

 

Les pictogrammes et les icônes

 

Ces deux éléments ne sont pas essentiels dans une charte graphique, mais si vous décidez de les réaliser, il faut nécessairement qu’ils soient en accord avec les couleurs, mais surtout en accord avec l’univers graphique de la marque.

 

Quels sont les outils pour réaliser une charte graphique ?

 

La création d’une charte graphique se fait à l’aide de logiciels de création graphique plus ou moins complexes.

Voici la liste d’outils gratuits avec lesquels il est possible de créer une charte graphique :

  • Canva
  • GIMP
  • Inkscape
  • Vectr
  • Photopea

Pour une charte graphique professionnelle, il est recommandé de passer par une agence de communication, qui utilisera la suite Adobe (et notamment Illustrator pour le logo et InDesign pour la charte graphique) mais qui fera surtout appel au talent et à la créativité de l’équipe de directeurs artistiques et graphistes !

 

Quelles sont les chartes graphiques les plus populaires ?

 

Parmi toutes les chartes graphiques qu’il existe dans le monde, nous avons sélectionné quelques chartes graphiques ancrées dans les esprits du grand public, à travers les frontières :