Cookie

Propulse agence web à Dijon

 

Qu’est-ce qu’un cookie en informatique ?

 

Un cookie est une information stockée sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable suite à votre visite d’un site internet.

Lors de votre première visite sur un site, une fenêtre s’ouvre pour vous proposer d’accepter ou de refuser les cookies utilisés par ce site.

Si vous acceptez, vous donnez l’autorisation au site d’enregistrer certaines informations à votre sujet, telles que votre langue, votre âge, vos données de connexion ou vos préférences. Les données sont conservées et permettent de vous reconnaître lors de votre prochaine visite sur le site. Ce sont les cookies qui permettent notamment à un site de vous proposer du contenu plus pertinent lors de votre prochaine visite.

La conservation des données varie selon le type de cookies, pouvant aller de 15 jours à 13 mois. Une fois ce délai écoulé, le site est dans l’obligation de vous demander à nouveau d’accepter ou non les cookies.

 

Quelle est leur origine ?

 

Les cookies voient le jour le 13 octobre 1994 sur le navigateur Netscape Navigator. Ils avaient pour but de détecter si les utilisateurs du navigateur s’étaient déjà rendus sur le site Netscape. Après le dépôt du brevet en 1995 par Lou Montulli, les cookies ont été intégrés à Internet Explorer 2.

À leurs débuts, les cookies ne sont pas connus du grand public. Ils étaient acceptés par défaut dans les navigateurs. Ce n’est qu’à partir de 2014 que l’on voit apparaître les fenêtres informant que la navigation sur le site inclut l’acceptation des cookies.

 

Quelles sont les différentes catégories et types de cookies ?

 

Les catégories

 

Tout d’abord, il existe cinq catégories de cookies :

  • Les cookies nécessaires ou essentiels

Ils sont indispensables au bon fonctionnement du site et ne nécessitent pas de consentement. On retrouve parmi ces traceurs les cookies qui restreignent le contenu d’un site à une connexion ou à un abonnement.

  • Les cookies de fonctionnalité

Ces cookies sont liés à l’expérience utilisateur. On retrouve dans cette catégorie les informations liées à la langue, la configuration régionale ou encore le type de navigateur. Tout comme les cookies essentiels, ils ne nécessitent pas de consentement.

  • Les cookies de performance

Ils permettent aux entreprises de suivre les visites effectuées sur leur site en analysant le nombre, les sources ou encore la durée d’une session. Le plus courant étant celui de Google Analytics. Ces cookies nécessitent la plupart du temps un consentement sauf si les informations collectées sont anonymes et destinées à l’éditeur du site uniquement.

  • Les cookies de ciblage marketing

Ils stockent toutes les informations relatives aux comportements des utilisateurs lors de la navigation. Ils permettent ensuite d’afficher des publicités qui correspondent aux différents comportements. Ces cookies requièrent un consentement de la part de l’internaute.

  • Autres cookies

Ils répertorient des cookies qui sont actuellement moins connus et moins utilisés. On y retrouve par exemple les cookies des réseaux sociaux.

 

Les différents types de cookies :

 

  • Les cookies de session

Ce sont des cookies temporaires qui expirent dès lors que vous quittez le site. Ils sont par exemple utilisés sur les sites e-commerce afin d’enregistrer votre panier d’achat.

  • Les cookies permanents

Ils correspondent aux cookies qui peuvent retenir les informations de connexion telles que votre adresse mail ou numéro de compte, afin que vous n’ayez pas à les retaper ultérieurement ou afin de vous maintenir connectés.

  • Les cookies internes

Ils appartiennent à la catégorie des cookies de fonctionnalité permettant de se souvenir de vos données et de vos préférences.

  • Les cookies tiers

Certains contenus embarqués d’autres sites nécessitent l’utilisation de cookies tiers. La lecture d’une vidéo YouTube sur un site web déclenche le dépôt d’un cookie par YouTube qui comptabilisera la lecture de la vidéo. Vous pourrez par la suite retrouver des suggestions sur YouTube en lien avec le thème de la vidéo que vous avez consultée, même si vous ne l’avez pas consulté sur YouTube directement.

 

Quelles sont les règles à respecter ?

 

Afin de pouvoir mettre en place des cookies sur un site internet, il faut absolument qu’ils respectent les exigences du Règlement Général sur la Protection des Données, plus couramment appelé RGPD.

Le site peut être contrôlé par la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL), afin de s’assurer que les exigences sont respectées. En cas de non-respect du RGPD et de la législation française, des sanctions sont émises.

Voici quelques-unes des règles RGPD :

  • Obtenir le consentement du traitement des données par l’utilisateur via un Call-to-action. Si le consentement n’a pas été clairement donné, les cookies ne doivent pas être déposés. L’absence de réponse équivaut à un refus.
  • Selon la durée de conservation, les données doivent être correctement archivées, supprimées ou anonymisées.
  • Le traitement des données doit être utilisé à des fins légitimes, explicites et précisément déterminées.

Retrouvez tous les critères RGDP pour un site conforme et en bonne santé.