Employee Advocacy : et si collaborateur rimait avec ambassadeur ?
À votre avis, qui connaît le mieux votre entreprise ? Ce sont vos collaborateurs bien sûr ! Quotidiennement sur le terrain, ils connaissent ses forces, ses points d’amélioration et même ses petits secrets. C’est pourquoi un employé qui fait la promotion de son entreprise sur ses propres réseaux sociaux est un bénéfice inouï pour celle-ci. Dans cet article, nous vous expliquerons la notion d’employee adovcacy, pourquoi et comment mettre cette stratégie en place, car nous sommes persuadés que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs pour une entreprise.
L'employee advocacy : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le commencement : ça veut dire quoi, au juste, employee advocacy ? On peut le traduire par “collaborateurs ambassadeurs” ou “collaborateurs engagés“. En bref, c’est un terme marketing qui évoque une stratégie ayant pour but de transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque. Comment ? En les incitant à prendre la parole sur leurs propres réseaux sociaux, pour faire la promotion de leur entreprise. Et oui, vos meilleurs ambassadeurs ne se cachent pas uniquement derrière les influenceurs à 100k abonnés ! Martine avec son réseau de 302 abonnés LinkedIn aura plus de crédibilité que n’importe quel influenceur qui ne connaît pas intimement votre marque. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le rôle de vos salariés, qui sont comme des amplificateurs de vos publications.
En effet, le sentiment d’appartenance fait que le collaborateur est fier de partager du contenu positif au sujet de son entreprise, sur ses propres réseaux sociaux. Si certains employés deviennent ambassadeur de façon spontanée, il est essentiel de les accompagner et de les valoriser dans leur démarche. C’est alors qu’un programme d’employee advocacy peut être mis en place, afin de favoriser la prise de parole positive sur les réseaux sociaux de la part des salariés.
Pourquoi déployer un programme d’employee advocacy ?
Tout d’abord parce qu’avoir un visage humain derrière une publication permet un engagement plus important. Et pas des moindres, parce qu’en moyenne, le contenu qui est partagé par vos employés a un engagement 8 fois plus important que le contenu partagé par les réseaux sociaux de votre entreprise. Une bonne raison donc de l’intégrer à sa stratégie social media.
C’est aussi l’occasion de capitaliser sur l’audience de vos ambassadeurs. Votre publication ne touchera plus seulement vos abonnés, elle touchera aussi le réseau de tous vos collaborateurs qui l’auront repartagée par exemple. Et attirera d’autant plus l’attention en renforçant la preuve sociale. Les contenus sont également plus performants lorsqu’ils sont partagés par quelqu’un.
En effet, nous sommes 3 fois plus susceptibles de faire confiance à un contenu partagé par une personne plutôt que par une marque.
Il est révolu le temps où l’entreprise était reine. Le recrutement, c’est du gagnant-gagnant. Et parce que votre marque employeur en dit beaucoup sur vous, il est essentiel de la nourrir et de l’entretenir. Cela vous permettra d’être séduisant auprès des futurs candidats qui chercheront des avis à votre sujet.
De la même façon, vos salariés permettent aussi aux candidats de se projeter dans votre entreprise, via les actions RSE que vous menez par exemple, que vos salariés pourraient mettre en avant sur leurs propres réseaux. Un employé heureux traduit souvent une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, qui est soucieuse de leur bien-être et donc une entreprise humaine. Alors si en prime, cet employé peut le crier haut et fort sur son compte LinkedIn, c’est tout bénéf’ pour vous et pour l’image que cela renvoie de votre entreprise.
Mes collaborateurs sont-ils prêts pour ça ?
3, 2, 1 : ARE YOU READY ?
La toute première question à se poser avant de déployer une stratégie d’employee advocacy au sein de son entreprise est : est-ce que ma culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance de mes collaborateurs sont assez forts ? Si vous avez une mauvaise ambiance, qu’il n’y a pas de cohésion entre les salariés ou qu’ils n’ont pas franchement le sourire aux lèvres chaque matin, alors ne vous tirez pas une balle dans le pied. Cela risquerait juste de vous faire une mauvaise publicité.
Ensuite, il faut absolument et obligatoirement baser cela sur du volontariat. On ne peut pas (et on ne doit pas) forcer ses collaborateurs à relayer des publications de l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. Cela reste leur sphère privée, même sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, et l’entreprise n’a pas le droit d’imposer tel ou tel contenu. De plus, le volontariat permet aussi aux salariés d’être spontanés et donc naturels dans leur propre communication.
Comment passer à l'action ?
Pour résumer, vos salariés sont les premiers vecteurs d’une communication externe positive et en disent beaucoup sur votre entreprise. Alors comment faire rayonner votre voix à travers leurs réseaux sociaux ? Par où commencer ?
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