Générer des leads avec un site web performant pensé Inbound Marketing

Au-delà d’une stratégie marketing, l’Inbound est une approche à entendre dans un prisme plus large que des actions et outils marketing : c’est une façon de voir la relation client. Il s’agit d’abord de chercher à comprendre les besoins et situations de ses cibles avec précision. Puis, d’agir dans une posture faisant la part belle à votre attractivité pour générer des résultats, plutôt que de compter sur des techniques commerciales plus agressives.

Dans cet article, nous vous disons tout sur les moyens d’appliquer cette philosophie sur votre site web, car nous sommes convaincus que l’Inbound Marketing est une approche performante !

18.08.2021 Digital

Soigner l’attractivité du site web par le fond et la forme

Dans la philosophie d’Inbound Marketing, tout est une question d’attractivité ! Les sites web ne font pas exception : il est important de soigner la forme et le fond pour le rendre performant.

L’importance du webdesign

Le design doit s’inscrire dans l’air du temps, tout en étant cohérent avec l’identité visuelle et l’image de votre entreprise. Evidemment, il est impératif que l’UX design soit réfléchi en fonction des bonnes pratiques du web ! Tous ces ingrédients sont la base d’un site web attractif.

L’optimisation du contenu vient compléter ce socle d’attractivité.

Il est nécessaire que la structure des titres, les textes et les balises « Title » et métadescriptions soient SEO friendly, pour un site au référencement optimisé, générant ainsi plus de trafic !

Découvrez les pratiques essentielles à un bon référencement !

Et enfin, voici un bon réflexe à adopter pour entretenir l’attractivité de votre site : publier des contenus régulièrement à travers un blog. Qu’il s’agisse de news sur votre activité, de conseils à destination de vos personae, ou d’articles sur des tendances, créer des contenus pertinents vous permet de vous positionner en tant qu’expert d’une problématique. Vous rendez alors service à des utilisateurs à la recherche de réponses ! C’est un levier supplémentaire d’attractivité.

Guider l’utilisateur dans le parcours d’achat idéal

Guider l’utilisateur dans sa démarche active, de la prise de conscience à l’acte d’achat : c’est aussi le concept d’un site orienté Inbound Marketing. Après avoir étudié les freins, besoins et motivations de vos cibles, il s’agit de penser à placer les informations de la façon la plus adaptée à leurs pratiques.

  • Cela passe par exemple par l’accessibilité à tous les contenus susceptibles d’aider l’utilisateur à prendre une décision : une page Informations pratiques, un bandeau de réassurance sur les moyens de paiement sécurisés et délais de rétractation, conditions de livraison et échanges, FAQ…

Puis de faciliter les actes dans la prise de décision et de considération en réduisant au maximum les points de friction : créer du contenu pour proposer des informations sur les produits et services, rendre fluide l’ajout au panier et sa consultation, optimiser le moment du paiement, penser à la mise en place d’emails transactionnels.

Vous l’avez compris, la clé d’un parcours utilisateur réussi, c’est de se mettre dans la peau des personae pour anticiper leurs besoins et leur offrir une expérience aussi agréable pour eux que performante pour vous !

 

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Considérer le site web comme une machine à leads

Au-delà d’être un outil de visibilité digitale et de vente en ligne pour les e-shop, un site web bien conçu est un outil générateur de leads. Avec toutes les techniques citées précédemment, les occasions de déclencher des contacts entrants et collecter des données d’utilisateurs sont multiples !

Entreprendre cette réflexion dès la phase de conception du site web est nécessaire pour intégrer la structure et les fonctionnalités nécessaires, aux moments optimaux dans le parcours d’achat. Il s’agit de mettre en place des espaces pouvant accueillir ces renseignements précieux laissés par vos cibles.

Cela se traduit par l’intégration de fonctionnalités phares de l’Inbound Marketing

La mise en place de formulaires de contact et inscriptions à la newsletter optimisés pour une bonne expérience utilisateur

Voici quelques bonnes pratiques pour vos formulaires de contact et d’inscription à la newsletter :

  • Indiquez aux visiteurs les champs obligatoires à remplir
  • Informez sur la politique RGPD et les types de communication à recevoir dans le cas d’un formulaire d’inscription à la newsletter
  • Mettez en place un message explicitant les raisons d’un échec d’envoi
  • Pensez à envoyer une copie de l’envoi du formulaire à l’utilisateur

La création de landing pages

Ce sont des pages, intégrées dans le menu du site web ou partagées via des outils externes, conçues pour être attractives (texte court, CTA bien pensés, webdesign clair) et déclencher une action directe sur cette même page : la complétion d’un formulaire de contact, une inscription à une newsletter, ou encore, le téléchargement d’un document.
Vous pouvez trouver un exemple de landing page ICI et en profiter pour apprendre sur le SEO !

L’ajout de CTA pertinents

Les CTA (Call-to-action) sont des boutons qui, comme indiqué par leur nom, ont la faculté d’inciter l’utilisateur à passer à l’action. En d’autres termes, il s’agit simplement de capitaliser sur le pouvoir des mots pour que les visiteurs cliquent sur des boutons stratégiques. Plutôt que des entrées matérialisées par des expressions génériques comme « En savoir plus », les CTA sont réfléchis pour mettre en valeur l’avantage de l’offre vers laquelle on souhaite diriger l’utilisateur. Par exemple, pour inciter les visiteurs à réserver un soin dans un SPA, une expression du type « Je réserve un moment privilégié ! » pourra être employée. Il peut s’agir simplement de mots courts et clairs comme « J’en profite », « Découvrir », « Demander un devis ». La forme et l’emplacement du CTA compte tout autant que son contenu !

Que pouvez-vous retirer de ces bonnes pratiques ?

En premier lieu, collecter des informations est un premier pas pour constituer une base de données. C’est à partir de là que vous pourrez mettre en place des actions de webmarketing personnalisées pour entretenir les relations avec ces prospects et clients : envoi de newsletters, emailings, réactivation de contacts dormants, relance de panier abandonnés…

Tout l’intérêt du webmarketing réside dans la capacité à personnaliser la façon dont on s’adresse à nos cibles : messages adaptés à leur maturité dans le parcours d’achat, renforcement du sentiment de proximité en nommant les contacts par leurs prénoms, ou bien encore, envoi de code promo à leur date d’anniversaire…

Ce sont tout autant d’occasions de transformer des prospects en clients en créant de l’interaction !

Tous les avantages du webmarketing pour votre entreprise

L’inbound Marketing, source de performance !

Avec l’intégration de ces bonnes pratiques sur le webdesign, le référencement, le parcours utilisateur et l’intégration de points de contacts, vous optimisez les performances de votre site !

C’est l’occasion de faire un état des lieux des objectifs et résultats, et de prévoir une mise à jour de votre vitrine digitale ! Dans certains cas, refondre le site web peut être un projet à initier pour redynamiser votre activité.

Le champ d’application de l’Inbound Marketing ne s’arrête bien sûr pas au site web. Nous pouvons vous apporter notre expertise pour vos réseaux sociaux, campagnes webmarketing…

Propulse, expert en webmarketing

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